Une autre uchronie qui prend place dans un futur où les nazis ont gagné la Deuxième Guerre Mondiale. Qu'est-ce qu'elle a de spéciale, celle-là, allez-vous me demander?

Bien... Elle a été écrite par une femme en 1937. Avant la guerre. Pourtant, à quelques détails près, elle aurait pu être écrire aujourd'hui. On y parle d'homosexualité, de féminisme, de masculinité toxique, de religion, mais surtout, d'égalité.

On y retrouve les autodafés de Fahrenheit 451, le rapport aux mots de 1984 et le rôle des femmes de Handmaid's Tale.

Bref, la science-fiction doit beaucoup à ce livre pourtant obscur.

Le seul hic : il ne se passe pas grand chose. Sur un peu moins de 300 pages, il y a de l'action dans les 50 premières et les 50 dernières. Les 200 pages centrales sont essentiellement des dialogues socratiques qui explorent l'histoire de cet univers (on est en 2600) et ses enjeux éthiques.

Ça ne m'a pas dérangé une seconde. Mais ce n'est pas pour tout le monde.
Paru en 1937 et tout récemment traduit, cette uchronie est d'une incroyable perspicacité. Sept cents ans après la « Guerre de vingt ans » remportée par l'Allemagne, celle-ci gouverne l'Europe et l'Afrique; l'autre moitié du monde étant sous l'emprise des Japonais. Hitler a été institué Dieu-né et du haut de ses 2m10, la statue de ce blond aux yeux bleus décore chaque ville de l'Empire.
Le passé a été supprimé des mémoires, les livres ont été brulés et la bible nazie expurgée de toutes traces de l'Histoire. La société est divisée en trois : le Führer, les Chevaliers et les Nazis. Asservies, les femmes ne sont que des reproductrices serviles, même le sens du mot mariage a été oublié.
Les races inférieures ont été anéanties et celles restant sont soumises et régies par l'autorité nazie et ses lois décadentes. Les quelques chrétiens restants sont persécutés mais vivent encore en famille.

Alfred, un jeune mécanicien anglais de 36 ans, a obtenu le droit de réaliser un pèlerinage sur le sol du Saint Empire Germanique. Retrouvant son ami Hermann qui travaille à la ferme du Chevalier von Hess, il a l'occasion de rencontrer ce dernier. Franc et direct, Alfred ose affirmer qu' « il n'y a pas d'honneur là où ne règne pas la liberté de jugement. » Bizarrement, le courant passe entre eux et Friedrich von Hess révèle à Alfred comment l'histoire fut déformée par un homme, amenant les Allemands à détruire toutes traces du passé. Il n'en faudra pas plus pour qu'Alfred, déjà sceptique, s'engage à répandre ces informations afin que la vérité éclate.

Dans cet univers futuriste, rien n'a évolué : pas de technologie, ni de progrès dans les domaines artistiques, scientifiques, médicaux, militaires... La conformité, l'honneur, le militarisme extrême et le patriarcat sont les ferments de l'Empire en place. Reléguées au rang d'esclaves sexuelles destinées à perpétuer la race, les femmes ont fini par ne plus mettre au monde de garçons et l'équilibre de la société est en danger. Ce sera l'élément déclencheur de la réflexion et du changement.

Il est étonnant que ce roman écrit à la même époque que 1984 d'Orwell soit resté dans l'anonymat aussi longtemps. Les deux histoires présentent des similitudes notamment dans la description du pouvoir aliénant et de l'autoritarisme aveugle. Dans chacun des romans, le héros est conscient qu'on lui ment et cherchera à déjouer la supercherie.

Ce récit rédigé en pleine montée du nazisme et bien avant qu'il ne livre ses pires moments laisse paraitre sa violence, son injustice, sa misogynie et l'horreur qui en découlera. Mais il annonce aussi sa chute. Féroce et subtile fiction qui m'a glacée d'un bout à l'autre.

A lire absolument !

Roman uchronique sortit en 1937, qui établit un règne de 700 ans pour le régime Nazi…
On plonge dans un système fait de dignitaires Nazis et de chevaliers où les femmes sont des sous-catégories ; C'est glaçant, impressionnant et drôlement surprenant quand on sait que Burdekin (une femme !) n'avait pas de recul sur le régime Hitlérien et les outrages perpétués lors de la Seconde Guerre Mondiale…

Il y a également un magnifique plaidoyer pour la cause féminine, sur les femmes, sur leur condition qui devrait être lu par toutes les petites filles et les femmes…

En outre, cette uchronie a un plus, elle mêle très habilement un suspens à une réflexion sur l'époque, les relations entre les religions, les personnes, l'amour et également sur la période actuelle.

A lire absolument ! Et, aussi, si cette période vous intéresse et si les uchronies vous fascinent.
Une des plus belle découvertes de ces dernières années , ce roman d'anticipation (1937) mérite une large audience par sa puissance d'évocation et vision de l'élaboration d'une religion machiste et raciste: le National Socialisme.
En souligner le sadisme et la négation de la vie à une époque où s'affrontaient des idéologies oppressantes vers les faibles et minorités et dont on connait les issues contrairement à l'Auteure.

Un livre qui mériterait le statut de "1984" ou de "Fahrenheit 451".