AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur J'ai mis mon fils chez les cathos (3)

L'erreur, c'est de croire que l'école privée va régler tous les problèmes. Il en va de ces établissements comme partout ailleurs. On confie nos enfants à des hommes et des femmes, et ce ne sont que des êtres humains avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs impatiences, leurs agacements, et un quotidien pas toujours facile. Il ne faut pas attendre, même si l'on vous promet le contraire, une quelconque charité chrétienne, une attention particulière, une écoute plus attentive.
Commenter  J’apprécie          140
On met son enfant dans un collège catholique pour tout un tas de raisons. Quand un enfant a des difficultés scolaires, on se dit qu'il sera mieux compris, plus encouragé. Quand un enfant a des difficultés psychologiques, on se dit qu'il sera mieux écouté. Quand un enfant a des problèmes familiaux, on se dit qu'il sera mieux entouré. Quand on redoute les classes trop chargées, on se dit qu'elles y seront plus légères. Quand on peine à communiquer avec les professeurs, on se dit que ce sera plus facile. Quand on souffre de l'indifférence, on se dit que l'on va trouver des enseignants plus attentionnés. Quand c'est marche ou crève, on se dit que l'on y sera plus attentif à l'autre. Quand on déplore l'injustice, on se dit que le souci de justice fait partie de leurs valeurs. C'est un immense malentendu. Quand on met un pied dans l'enseignement catholique, on court un grand risque de pénétrer en Absurdie. Ils voient les cheveux trop longs, les jeans trop usés, les paquets de chewing-gums mais demeurent aveugles à l'injustice, à l'épuisement, au découragement, aux efforts. Ils entendent les gros mots, une trousse qui tombe, un portable qui sonne mais restent sourds aux problèmes psychologiques, à la détresse, à la déception d'un enfant et aux appels à l'aide des parents.
Commenter  J’apprécie          20
"L'attention et l'écoute portée aux élèves les plus en difficulté, la grande disponibilité de l'équipe enseignante et éducative et les valeurs de respect mutuel auxquelles nous sommes indéfectiblement attachés font de l'établissement un lieu où chacun se sent considéré et trouve sa place dans un cadre qu'on peut qualifier de "familial". "
La présentation est idyllique. Sans compter les "locaux entièrement neufs", des outils pédagogiques d'avant garde, des équipements informatiques exceptionnels qui font de ce collège "l'établissement d'enseignement privé catholique le plus innovant de France".
On m'a fait visiter. On est au début du mois de juin, il fait doux, un air de vacances souffle déjà sur la cour où piaillent des enfants qui semblent tout droit sortis des pages de Madame Figaro. Ils sont beaux, ils ont l'air heureux de ceux qui ne risquent rien, me disent gentiment "Pardon madame" quand ils me bousculent.
Pas de doute, mon fils sera bien.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

    Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

    Paterson
    Livingston
    Harrison
    New York

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}