Critique de Nomadisant

L'entretien - un peu hésitant :) - du jeune Edouard Bureau avec François Busnel durant l'émission La Grande Librairie avait attisé ma curiosité.

Ce que j'ai retenu de l'interview ? Que l'auteur a à peine 27 ans, n'est jamais allé en Afrique (mais que son père y a vécu et lui a conté de nombreuses histoires africaines), qu'il s'est inspiré de Giono pour magnifier la nature avec sa plume.

Le décor de l'histoire : le continent africain... Comme j'y vis depuis des années, le livre m'a grandement intéressé.

Justement, il est dense, écrit dans une prose superbe, chaque phrase se déguste dans une poésie douce et raffinée, le vocabulaire est recherché, parfois soutenu (j'avais le dictionnaire avec moi), la nature est magnifiée constamment dans un déluge de couleurs, d'émotions, de ressentis, de descriptions parfois fantastiques (le peuple sinople).

L'Afrique est célébrée, une Afrique rêvée, vierge, où foisonnent quantité d'animaux dans une flore abondante et exotique...

C'est aussi un livre sur l'amour et plus encore sur l'amitié entre le narrateur et le personnage central, une histoire sur les poètes et les héros, sur la grandeur et le dépassement de l'être humain dans les causes grandes et nobles et, a contrario, sur la petitesse et la bassesse de l'homme, sa cupidité, ses calculs au contact du pouvoir.

Ce jeune auteur a écrit dans un prodigieux lyrisme un roman surprenant de maturité et de profondeur...

Il me semble donc nécessaire d'en faire la promotion... et j'ai déjà hâte et suis curieux de savoir ce que cet écrivain très prometteur donnera comme suite à sa carrière littéraire !

Lien : https://www.nomadisant.com/