AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arrietty


Je l'avoue, le résumé ne m'a pas séduit. C'est d'abord la couverture qui n'avait pourtant rien de particulier puis le titre qui m'ont donné envie de lire ce livre. Kill All Enemies… Ca sonne bien.
Je suis entré dans ce livre sans en attendre grand chose, j'en suis sortie le sourire aux lèvres.

Il y a plusieurs narrateurs : Billie, Rob et Chris bien sur, mais aussi Hanna, l'éducatrice de Billie, qui voit différemment cette jeune tempête de quatorze ans. Ces différents narrateurs permettent de voir d'autres points de vue mais surtout, de comprendre les histoires de chacun…

J'ai beaucoup aimé celle de Chris, le comique de la classe. Chris n'est pas méchant, c'est seulement qu'il s'ennuie et qu'il aimerait faire autre chose que s'asseoir sur une chaise et écouter le prof. Gérer sa boutique en ligne par exemple… Son père, voulant qu'il aille à l'université est extrêmement déçu, si ce n'est plus que son fils soit un « raté » selon ses propres mots. Pourtant, Chris s'en fou et s'en sort bien, il sourit à la vie et fait des pieds de nez à son père. Il s'affirme, devient lui et choisit ce qu'il veut faire.

Rob aussi est très touchant. Il essai de protéger son frère et sa mère qui s'est enfuie, de son beau-père, un gros costaud le maltraitant, l'humiliant, le faisant, d'après les propres mots de Rob, « devenir une « sous-merde ».

Celle de Billie aussi, une gosse désorienté, rejeté par sa mère et sa soeur alors qu'elle a essayé de sauver le bateau familial tandis qu'il fuyait de toute part, est extrêmement vivante. On ressent par à-coup tout ce que Billie endure même si plusieurs fois j'ai faillit lui crier « Arrête-toi Billie ! Arrête-toi ! ». Car Billie fonce à mille à l'heure sur une autoroute qui semble infinie. Elle ne veut plus que foncer, sans penser à demain et elle nous emporte avec elle.

Une histoire sensible, dure et entraînante, nous laissant haletant et émerveillé devant la faculté de la plume de Melvin Burgess à nous emmener à travers ses personnages et leurs univers…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}