AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lirado


Une idée fixe de Melvin Burgess est un roman dont l'histoire produit un véritable choc dés les premières lignes. le propos y est cru et les scènes parfois explicites. Pour les 15 ans et plus cela va sans dire...
Mais c'est justement cette crudité, ce sans gène qui intéresse le lecteur : le public féminin souhaitait des informations sur le mode de pensées de 17-20 ans masculin, il sera servi.

Mais Une idée fixe n'est pas un simple étalage gratuit de sexe. Il peut jouer le rôle d'un roman d'initiation et Melvin Burgess va bien plus loin que l'exposition facile de l'acte sexuel : il en montre les rouages , les risques, les souffrances... peu à peu les héros deviennent moraux ce que l'on espère tout le long du livre...

Le roman parle donc sans pudeur de la sexualité, il bouscule le lecteur et le surprend. Melvin Burgess aborde un sujet qui demeure assez tabou dans la littérature jeunesse avec aisance. Impossible pour les lycéens de ne pas se sentir concernés par ce texte qui demeure tout de même une belle prouesse et est le résultat d'un gros culot et pari de la part de l'auteur.

Reste à dire ou répéter, que ce livre est destiné à un public averti. le langage, les images, les scènes peuvent choquer les âmes innocentes et certains crieront à la pornographie.
Mais Une idée fixe de Melvin Burgess à au moins la qualité d'être honnête et franc, et l'initiative est à saluer. J'ajoute que les personnages sont attachants, l'intrigue prenante et la lecture captivante.

Si vous avez aimez Une idée fixe, vous pouvez découvrir J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait de Maud Lethielleux
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}