AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de okada


Romantiques s'abstenir !
Ce texte traduit les pulsions de garçons incapables de contrôler leurs hormones en ébullition, de vrais obsédés sexuels qui ne revalorisent pas l'image des ados mâles.
Le livre a le mérite de mettre les pieds dans le plat et de parler des désirs et de la libido aux adolescents. J'aurais aimé plus de sentiments, de questionnements… En effet, un peu excessif, ce texte ne manque malgré tout pas d'humour et de fraîcheur. Il reste toujours en-dessous de seuil de la vulgarité et de la pornographie. Il n'est pas érotique non plus. Il est simplement cru. TRES CRU !
Il dépeint une réalité (?) bien éloignée de celle des jeunes Français, du moins je l'espère...
Une jeune fille de 14 ans qui prend de l'ecstasie et qui découche tout le week-end sans que ses parents préviennent la police ? Des gosses qui font des méga teufs en saccageant presque la maison parentale ? Un ado de 17 ans qui se fait ligoter et sucer par sa prof ?
J'ai en tout cas eu l'impression d'entrer dans l'univers clichés des gosses de riches américains fantasmé et vulgarisé par des soaps à la "Beverly Hills" qui lorgnerait vers « American Pie » pour l'aspect potache et vers Larry Clark pour le trash.

L'audace ne suffit pas à faire une histoire ! Certes, je n'ai pas passé un mauvais moment : la lecture est agréable, il y a quelques bons mots et quelques belles scènes, les personnages sont à la fois antipathiques et attachants, mais l'écriture n'a rien d'exceptionnelle et je me demandais tout au long de la lecture si un tel point de vue a sa place dans une collection destinée au 13 ans et plus.
Parler aux adolescents de sexualité est important et les moeurs ont considérablement évolués avec Internet et la libération sexuelle. Mais, pour moi, cette histoire n'est clairement pas destinée à des collégiens qu'elle risque plus de déstabiliser que d'aider à se comprendre et à comprendre l'autre…

En effet, le point de vue hétérocentré véhicule un arrière-fond misogyne et homophobe, même si tout cela est dissimulé sous un humour bon-enfant d'adolescents immatures…

Sur la thématique de la découverte de la sexualité, je préfère nettement « Libération » de Patrick Ness ou « L'amour en chaussettes » de Gudule (même si le contexte est daté, l'universalité des sentiments et des situations en fait une lecture toujours aussi intéressante et adaptée aux adolescents), des textes plus riches, plus profonds, plus humains et d'une écriture fine et délicate.

On m'objectera peut-être que je suis puritain. Je me suis posé la question de mon seuil de tolérance et de ma pudibonderie avant d'écrire cette critique... Certes, avec Internet nos chères têtes blondes ont accès très tôt à des images autrement plus crues. Mais, justement, n'est-il pas essentiel de proposer un contrepoint à cette course à la performance dans laquelle la femme est souvent rabaissée au rang d'objet ?

Un auteur jeunesse a une responsabilité (et son éditeur également)…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}