Critique de collectifpolar

Je profite de sa sortie en poche pour vous parler de ce fabuleux roman, 911.
Ollie Cross est ambulancier dans un quartier difficile de New York. En réaction à l'indifférence ou au cynisme de ses collègues devant la misère et la violence qui font partie de leur quotidien, il décide de faire preuve d'empathie. Son action le conduit à un geste dont les effets seront dramatiques.
911 c'est on le sais tous le numéro des urgence aux Etats-Unis. Et d'Urgence il en est réellement question ici. On va suivre le quotidien Ollie Cross, un simple ambulancier. Enfin simple ambulancier pas vraiment parce que Ollie se prépare à être médecin. Aussi il cherche à se confronter à la vie de terrain. Alors il débarque à Harlem , se fait embauché comme ambulancier-stagiaire et va faire équipe avec un professionnel confirmé et reconnu. Rutkovsky, un homme rude, renfermé qui va devenir son mentor.
Ensemble ils vont patrouiller dans le quartier chaud d'Harlem, se confrontant à la lie de l'humanité. Et souvent, lors de leurs interventions pour aider les autres ils sont pris à partie, insultés. Nos sauveteurs descentes régulièrement en enfer. Et là parfois la tentation est grande pour le grand Rutkovsky de se prendre pour Dieu. Et le jeune Ollie va lui aussi se laisser aller à ce pouvoir qu'il sent grandir en lui au point de laisser tomber tous ses rêves et même sa petite amie.
911 est une fiction certes mais d'un réalisme extrême. Harlem est au centre de ce roman. Il en est un personnage central. Ce quartier difficile de New York voit se côtoyer la violence, la drogue, les gangs, les flingues, où misère et pauvreté sont le lot de la population locale.
Dans un style viscéral, Shannon Burke livre un portrait de la condition humaine digne d'Hubert Selby Jr. ou de Richard Price nous dit l'éditeur. Et c'est tout à fait ça.
L'auteur nous sert une chronique sociale âpre, sans concession, sans espoir aussi. Et nous, « pauvre lecteur », nous sombrons peu à peu, avec les protagonistes de cette histoire. On est en totale apnée, cherchant notre souffle à chaque page. La noirceur nous gagne, nous aussi, jusqu'à ce que la dernière page soit tournée.
L'écriture concise et coup de point de Shannon Burke, qui nous bouscule tel un uppercut et nous fait vaciller, faisant de 911 est une lecture noire qui nous marque profondément.
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette immersion qui m'a fait perdre pied.
Et vous, êtes vous prêts à vivre cette expérience suffocante à tombeau ouvert ?
Pour info : Les droits d'adaptation cinématographique de 911 ont été achetés par la Paramount. Todd Kessler (Les Soprano, Damages) en écrit actuellement le scénario pour le metteur en scène Darren Aronofsky (Requiem for a dream, Black Swan).
Lien : https://collectifpolar.com/