Critique de Terraque

Dieux de la pluie m'a laissé un sentiment assez mitigé, singulièrement car le héros principal, Hackberry Holland, est une sorte d'ersatz du fameux David Robichaux. Il en partage les mêmes tourments, des faits de guerre traumatisants, un même sens très personnel de la justice. Mais ne suscite pas le même engouement. Peut être parce qu'il n'a pas de vie de famille, pas vraiment d'amis,… C'est au final un personnage un peu faible, pas très bien incarné. C'est dommage !

C'est peut-être un mal pour un bien, car cela laisse plus de place aux criminels, en particulier le Prêcheur, capable de tuer froidement comme d'être empêché par une émotion mystique. Un personnage dans lequel Burke a placé l'interrogation existentielle qui irrigue toute son oeuvre : « Qui prédomine entre la justice divine, qu'il idéalise mais juge insensée, ou la justice des hommes, qu'il méprise mais consent à considérer comme un mal nécessaire ? ».

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis me suis fait embarquer, capté par le talent, parfois un peu mécanique du maître Burke, son sens du rythme, ses dialogues authentiques, et ses scènes d'action à couper le souffle.

Quand même, je me garderais de suivre la parution de la série Hackberry Holland et préfère me concentrer sur les rares opus de la série Robichaux que je n'ai pas lus. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille Black Cherry Blues, Dans la brume électrique ou encore La Nuit la plus longue.