Critique de Godefroid

Dave Robicheaux 15 : La descente de Pégase (2006)

Que dire de plus que ce que l'on a déjà abondamment argumenté sur la qualité des romans de James Lee Burke ? Ce 15e volume de la geste Robicheaux, une fois de plus, ne déçoit à aucun moment et les deux ou trois intrigues qui se croisent pour mieux se retrouver à la fin sont bien dirigées par l'un des plus grands maîtres du genre.

Robicheaux coule des jours à peu près tranquilles auprès de sa 3e épouse Molly tout en assurant la charge d'adjoint du shérif de New Iberia. Burke déroule alors une recette qui a fait ses preuves : le passé ressurgit sous les traits d'une charmante arnaqueuse, entrainant dans son sillage deux anciens malfrats et un homme de main d'un sadisme sans limite (le psychopathe de service est-on tenté d'ironiser). Et on n'est pas déçu, cette 15e apparition de son personnage fétiche étant encore plus intense que la précédente (L'emblème du croisé), malgré le classicisme de la scène finale (très réussie !). Robicheaux aura l'occasion de ruminer sa culpabilité d'ancien alcoolo comme rarement auparavant, d'exprimer son dégoût des fraternités étudiantes, de contenir une colère sourde face à l'innocence massacrée du fait d'êtres sans état d'âme. Et il est toujours curieux de constater à quel point sa foi n'est en rien ébranlée par l'horreur des événements.