Critique de Entournantlespages

Avocate pénaliste à New York, Olivia Randall a l'habitude de prendre pour clients des personnalités de la ville. Délits mineurs, alcool au volant, négociations de libération, elle connaît ça sur le bout des doigts. Sa nouvelle affaire pourrait cependant se révéler plus ardue que les précédentes. Pour commencer, son potentiel client n'est autre que le seul homme qu'elle a aimé, le fiancé qu'elle a fait fuir à la sortie de l'université.

À mesure que l'enquête d'Olivia avance, l'auteur nous dévoile le passé des deux jeunes amoureux qui était loin d'être idyllique. Avec la vérité qui fait peu à peu jour sur leur passé, la tension devient de plus en plus grande pour ce qui est du présent. Jack peut-il vraiment être innocent ? Pourtant, tout l'incrimine. Et plus elle discute avec les personnes en lien avec l'affaire, plus Olivia comprend qu'il y a une part de Jack, enfouie sous la surface, qu'elle n'a jamais vu. Comme avec Un couple irréprochable, Alafair Burke nous met face au tiraillement profond entre la raison et les sentiments. Il est tellement plus agréable de croire en la sincérité de quelqu'un à qui l'on tient et qui n'a jamais montré aucun signe contraire. Pourquoi imaginer que chacun peut porter un masque ?

Alors que l'on se pose de plus en plus de questions sur la personnalité de Jack, on s'émeut des réactions d'Olivia entre besoin d'y croire, déni, culpabilité du passé, colère et résolution. L'auteure réussit une nouvelle fois à construire un récit intrigant avec des personnages auxquels on peut s'attacher au milieu de cette intrigue allant crescendo vers la révélation de l'âme humaine. Si la fin m'a un peu moins convaincue par rapport à Un couple irréprochable, j'en ressors avec la même envie, celle de retrouver les personnages dans un autre roman. La preuve que ce thriller psychologique a totalement fonctionné sur moi et qu'il pourra plaire tout autant aux lecteurs du genre et même à ceux qui voudraient s'y essayer.
Lien : https://entournantlespages.w..