Citations sur Réflexions sur la Révolution de France (4)

Mais le temps des chevaliers est révolu. Lui a succédé celui des sophistes, des économistes et des calculateurs.
C’est par ces raisons que j’attendrai, avant de féliciter la France de sa liberté nouvelle, de savoir de quelle façon cette liberté s’y conjugue avec le gouvernement ; avec la force publique ; avec la discipline et l’obéissance militaires ; avec la collecte effective et la distribution équitable de l’impôt ; avec les bonnes mœurs privées et publiques. Car toutes ces choses sont également à leur manière des biens ; or, sans elles, la liberté, tant qu’elle existe, n’est pas un bienfait ; et il y a peu de chances pour que sans elles, elle existe longtemps. Pour les individus, l’effet de la liberté est de leur permettre de faire ce qui leur plaît ; voyons donc ce qu’il leur plaira de faire avant de nous risquer à des félicitations que bientôt peut-être il faudra changer en condoléances. C’est ce que nous commande la prudence dans le cas des individus, de particuliers agissant isolément les uns des autres. Mais quand les hommes agissent en corps, la liberté devient pouvoir.
Un Etat qui n'a pas les moyens d'effectuer des changements n'a pas les moyens de se maintenir.
Les rois deviendront tyrans par politique lorsque les sujets seront rebelles par principe.