Critique de iris29

iris29
19 septembre 2023
Alafair Burke est une "fille de ", celle de l'écrivain James Lee Burke.
C'est son quatrième roman sorti en France, et il est bon de signaler qu'elle a été procureure adjointe et que cela transpire dans ses romans tant les procédures judiciéres (américaines) y sont détaillées.
Un peu trop...
Un peu trop présentes, , un peu trop américain dans le ton et si peu dans les descriptions de lieux et de mode de vie.
Le policier procédurier est un genre de romans policiers que je n'affectionne pas tellement : trop technique , pas asssez d'émotion.
Mais ici , ce qui m'a génée , ce n'est pas que ça . Ce roman a trop de personnages enquêteurs, trop de lieux d'action aussi pour qu'il échappe à une certaine superficialité.

Suite à un accident de voiture , une jeune femme amnésique a élu domicile à Hopewell où toute la population est ultra-protectrice envers elle, à commencer par la fille du chef de la police qui l'a trouvée sur la route et qui dévellope une amitié fusionnelle avec celle qui est devenue Hope Miller.
Quinze ans après, Hope décide de quitter ce petit cocon et aménage dans les Hamptons, où elle disparait. Aussitôt son amie, Lindsay part à sa recherche, et ça tombe bien , elle est avocate. (Aux USA, les avocats peuvent enquêter )
Le flic local soupçonne Hope de meurtre, et cette affaire les dépassera tous, lorsqu'on découvre qu'elle est liée à une affaire vieille de vingt-ans et distante de 2000 kms.
Mais Lindsay se retroussera les manches : même pas peur !

C'est un roman qui fait la part belle aux femmes, les hommes sont un peu dans l'ombre (pas fiables, pas doués, menteurs etc.. ) , mais je l'ai trouvé too much. Je m'attendais à ce que l'accent soit davantage mis sur l'amnésie (réelle ou simulée de Hope ) .
L'intrigue est (curieusement ) assez molle, les personnages pas attachants et on a le sentiment que l'autrice a ajouté une histoire d'amour, histoire de cocher la case, plus que par conviction. Ce qui ne fait que brouiller le message , à savoir : Hope va-t-elle se sortir vivante de ce pataqués ? Et qui est-elle ?
C'est compliqué par le nombre d'enquêteurs, de lieux où les actions se déroulent, les incursions dans le passé.
Le fait que l'autrice nous agite un nombre d'intervenants assez conséquent, a abouti à ce que je ne m'attache à personne. Que ce soit le flic local, Lindsay ou Hope , je n'ai pas accroché.
C'est un roman très "américain" dans sa façon d'aborder les choses, comme l'homosexualité que se découvrent deux personnages. L'autrice n'explique pas pourquoi ces deux personnes n'ont pas sauté le pas plus tôt (puritanisme, religion, famille, quand dira-t-on ? ) . Pour une lectrice française, cela apparait un peu comme une perte de temps et est un peu "raté" dans la narration.

C'est un roman que j'oublierai très vite... Mais pour les lecteurs qui aiment le côté "procedural", ça devrait le faire ...