Manon Malais (Traducteur)
EAN : 9782258201965
Presses de la Cité (01/06/2023)
3.51/5   59 notes
Elle se fait appeler Hope Miller, mais n’a aucune idée de qui elle est vraiment…

Suite à un terrible accident, Hope Miller est devenue amnésique. Quinze ans plus tard, après un déménagement dans les Hamptons aussi brusque qu’inexpliqué, elle disparaît, entraînant sa meilleure amie avocate dans une course-poursuite désespérée. Une goutte de sang suspecte, l’ombre d’un serial killer, des meurtres que 2 000 kilomètres et près de vingt années séparent… La... >Voir plus
Que lire après Sans passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Alafair Burke est une "fille de ", celle de l'écrivain James Lee Burke.
C'est son quatrième roman sorti en France, et il est bon de signaler qu'elle a été procureure adjointe et que cela transpire dans ses romans tant les procédures judiciéres (américaines) y sont détaillées.
Un peu trop...
Un peu trop présentes, , un peu trop américain dans le ton et si peu dans les descriptions de lieux et de mode de vie.
Le policier procédurier est un genre de romans policiers que je n'affectionne pas tellement : trop technique , pas asssez d'émotion.
Mais ici , ce qui m'a génée , ce n'est pas que ça . Ce roman a trop de personnages enquêteurs, trop de lieux d'action aussi pour qu'il échappe à une certaine superficialité.

Suite à un accident de voiture , une jeune femme amnésique a élu domicile à Hopewell où toute la population est ultra-protectrice envers elle, à commencer par la fille du chef de la police qui l'a trouvée sur la route et qui dévellope une amitié fusionnelle avec celle qui est devenue Hope Miller.
Quinze ans après, Hope décide de quitter ce petit cocon et aménage dans les Hamptons, où elle disparait. Aussitôt son amie, Lindsay part à sa recherche, et ça tombe bien , elle est avocate. (Aux USA, les avocats peuvent enquêter )
Le flic local soupçonne Hope de meurtre, et cette affaire les dépassera tous, lorsqu'on découvre qu'elle est liée à une affaire vieille de vingt-ans et distante de 2000 kms.
Mais Lindsay se retroussera les manches : même pas peur !

C'est un roman qui fait la part belle aux femmes, les hommes sont un peu dans l'ombre (pas fiables, pas doués, menteurs etc.. ) , mais je l'ai trouvé too much. Je m'attendais à ce que l'accent soit davantage mis sur l'amnésie (réelle ou simulée de Hope ) .
L'intrigue est (curieusement ) assez molle, les personnages pas attachants et on a le sentiment que l'autrice a ajouté une histoire d'amour, histoire de cocher la case, plus que par conviction. Ce qui ne fait que brouiller le message , à savoir : Hope va-t-elle se sortir vivante de ce pataqués ? Et qui est-elle ?
C'est compliqué par le nombre d'enquêteurs, de lieux où les actions se déroulent, les incursions dans le passé.
Le fait que l'autrice nous agite un nombre d'intervenants assez conséquent, a abouti à ce que je ne m'attache à personne. Que ce soit le flic local, Lindsay ou Hope , je n'ai pas accroché.
C'est un roman très "américain" dans sa façon d'aborder les choses, comme l'homosexualité que se découvrent deux personnages. L'autrice n'explique pas pourquoi ces deux personnes n'ont pas sauté le pas plus tôt (puritanisme, religion, famille, quand dira-t-on ? ) . Pour une lectrice française, cela apparait un peu comme une perte de temps et est un peu "raté" dans la narration.

C'est un roman que j'oublierai très vite... Mais pour les lecteurs qui aiment le côté "procedural", ça devrait le faire ...
+++++++ TROUVE-MOI +++++++

Après "Jamais vue" ("Long Gone") en 2015, ce thriller est le second que je lis de la fille de l'auteur de romans policiers, James Lee Burke, de qui j'en ai lu plusieurs et bien aimé "Prisonniers du ciel" ainsi que "La pluie de néon".

Comme son père, Alafair Burke est fascinée par l'intrigue criminelle, et le roman sous rubrique, sorti en janvier 2022, en est un exemple typique.

Depuis une quinzaine d'années Lindsay Kelly, une avocate de 36 ans, et Hope Miller, qui a le même âge, sont les meilleures amies. Seulement, Hope Miller est un nom choisi, car la jeune femme a perdu complètement sa mémoire dans un accident de la route, où la première personne à la secourir fut Lindsay.

Le récit proprement dit commence par la disparition mystérieuse d'Hope. Lindsay s'inquiète sérieusement et mène sa petite enquête et est tout étonnée du manque d'initiative de la police locale, en la personne de l'inspecteur Carter Decker.

Une investigation a finalement lieu à l'endroit où Hope a été vue en dernier et une analyse du sang que la police y a trouvée, renvoie à une sombre affaire ancienne de tueur en série de jeunes femmes.
Or, ce sinistre individu, qui s'appelle William Summer, a tout avoué et se trouve dans une prison considérée comme très sûre.

La pauvre Lindsay, qui est persuadée qu'il y ait un rapport entre la disparition de son amie et cette horrible affaire de meurtres en série, avance l'hypothèse d'un collaborateur de Summer dans le crime, qui lui n'a jamais été appréhendé.

Vu l'attitude récalcitrante de l'inspecteur Decker, Lindsay s'adresse à la fille de l'inspecteur de police qui a autrefois arrêté Summer et qui est elle-même inspectrice à la NYPD (New York Police Department).

C'est dommage que je ne puis continuer mon petit résumé, car l'inspectrice newyorkaise Ellie Hatcher et l'avocate Lindsay Kelly entament une enquête plein de rebondissements et de surprises....

Dans ce récit Alafair Burke démontre une fois de plus ses qualités de professionnalisme en tant que psychologue et écrivaine. Outre une formation des plus solides en droit et psychologie, elle peut se vanter d'une force d'imagination rare.
Pour certains, l'oubli est un facteur d'équilibre alors pour d'autres, il est synonyme de nouveau départ et permet de faire table rase du passé…

Quinze ans après un grave accident, Hope Miller n'a toujours pas retrouvé la mémoire. Et pourtant, la jeune femme se sent étouffée dans cette petite ville qui l'a accueillie les bras ouverts dès le début de son amnésie. Elle décide alors de prendre un nouveau départ dans les Hamptons et de se forger de nouveaux souvenirs en la quittant. Alors que cette nouvelle vie pleine de promesses débute, Hope Miller disparaît précipitamment dans des conditions troublantes. Il n'en faut pas plus pour que sa meilleure amie avocate pense que le pire est arrivé et fasse tout pour la rechercher, car, qui sait, peut-être que le passé oublié de la jeune femme l'a rattrapé...

Lorsque je me suis plongée dans le livre d'Alafair Burke j'ai trouvé l'idée de départ très bonne et assez originale. La disparition d'une personne amnésique sûrement rattrapée par son passé était une bonne entrée en matière. Malheureusement la présence de très nombreux personnages sans liens évidents (au départ) et plusieurs longueurs dans le récit m'ont souvent perdu. Je pense que mon niveau de fatigue au moment de ma lecture a eu raison de moi et sur ma concentration. Néanmoins, les pièces du puzzle proposées par Alafair Burke arrivent à s'assembler à la fin du récit pour nous offrir une scène finale à cette histoire.

Je tiens à remercier les Presses de la Cité et Netgalley France pour m'avoir offert la possibilité de découvrir cette intrigue policière dont j'avais découvert l'auteur au moment de la lecture d'un couple irréprochable, thriller psychologique très agréable à lire.
C'est avec Sans passé que je découvre Alafair Burke.
L'histoire débute avec un appel à témoin suite à un accident de voiture. Il s'agit de Hope Miller, qui depuis lors est devenue amnésique. L'histoire continue quinze ans plus tard ou Hope déménage dans les Hamptons.
Mais après s'y être installée elle disparait subitement.
Son amie et avocate, Lindsay Kelly, s'inquiète et finit par se rendre sur place pour la rechercher.

J'ai commencé ce livre en ayant hâte de découvrir la plume de l'auteur. Mais malheureusement au plus j'avançais dans l'histoire au plus je m'y perdais.
C'est au fil des chapitres qu'on découvre un nombre de nouveaux personnages qui s'ajoutent au fur et à mesure et avec un récit que j'ai trouvé plutôt brouillon. Tout cela à fait que je me perdais de plus en plus dans ce livre.
J'ai pourtant assez bien aimé l'idée de l'amnésie et du personnage de Hope qui claque tout pour vivre ailleurs et puis disparait subitement.
Mais pour moi cette histoire fût trop compliquée et brouillonne à suivre.
Je n'ai donc pas pu m'attacher comme je l'aurais voulu aux personnages ainsi qu'a l'histoire que je n'ai saisi que dans les grandes lignes.

Je remercie Les presses de la cité de m'avoir permis de découvrir cette auteure et cette histoire, même si je suis passée à côté de ce livre.
Hope Miller a été retrouvée par Linsay, gravement blessée à la suite d'un accident de la route, amnésique, sans papier, 15 ans auparavant. Elle décide brusquement de quitter la petite ville qui l'a accueillie, Lindsay qui est devenue sa meilleure amie, pour s'installer dans les Hamptons. Elle disparaît un mois après; une tâche de sang est trouvée là où elle a été vue pour la dernière fois , qui ramène à une affaire de tueur en série et de policier qui s'est suicidé à Wichita 15 ans auparavant. Lindsay va remuer ciel et terre pour retrouver son amie.
Chaque chapitre du début introduit une flopée de nouveaux personnages qu'il est difficile de situer et il faut du temps pour les ordonner dans sa tête; ça tombe bien car le rythme lent de ce polar qui ne s'accélère qu'à la toute fin nous offre cette opportunité. L'intrigue se déroule sur quatre lieux Wichita, Hopeville, East Hamptons et New-york ce qui rend le déroulé encore plus ardu à suivre.
Je n'ai pas accroché à ce roman qui m'a paru brouillon, sans rythme, malgré une idée de départ intéressante et malgré le personnage de l'enquêtrice, qui n'accepte pas le suicide de son père policier, attachant. Dommage.
#sanspassé #NetGalleyFrance

Vous vous rappelez ce réalisateur hyper célébre qui s'est fait détruire par MeToo pour avoir fait des avances à des adolescentes, et qui s'est défendu en disant que les mentalités étaient différentes à l'époque ?
Pendant une bonne partie de sa vie, elle s’était demandé si elle n’était pas en train de devenir exactement comme son père —distraie, distante, obsédée par des pensées qu’elle ne pouvait partager avec les autres.
On dit qu’il existe un lien entre les émotions des gens et leur apparence, leur condition physique.
Mais tu le fais tout le temps. Tu me fais tout le temps du mal…