Critique de LePamplemousse

Quel roman époustouflant !
Si vous avez aimé "Le moineau de Dieu" de Mary Doria Russell, "Silo" de Hugh Howey ou "La main gauche de la nuit" de Ursula le Guin, vous aimerez "Semiosis".
Ce gros roman foisonnant nous emmène sur une autre planète que la terre, une planète que 50 hommes et femmes vont tenter d'apprivoiser car la vie sur terre est devenue trop difficile. Ils sont tous animés d'une énergie phénoménale et d'un désir ardent de tout recommencer à zéro, la bienveillance, l'harmonie et la paix étant ce qui guident toutes leurs actions. Nous allons les suivre pendant une centaine d'années, soit plusieurs générations.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ces différentes générations de personnages, et on n'est jamais perdus, car les uns étant les enfants des précédents, on s'y retrouve toujours.
J'ai adoré découvrir cette planète en même temps qu'eux et j'ai été happée par l'intrigue.
L'écriture est palpitante, les réflexions philosophiques m'ont tenu en haleine et j'ai tremblé pour l'avenir de cette colonie d'humains perdus au milieu de nulle part.
Un très grand roman pour qui aime le suspense, l'exploration spatiale, la découverte de mondes inconnus, le tout, intelligemment écrit et donnant matière à réflexion.