Critique de bilodoh

Le Montana, un peu le far-west américain, avec les montagnes en arrière-plan, les chevaux dans la prairie et les ruisseaux aux eaux cristallines où les truites folâtrent et n'attendent que la mouche des pêcheurs. Dave Robicheaux et son ami Clete Purcel ont quitté leur Louisiane ravagée pour se changer les idées dans ce paradis naturel.

Mais la sérénité ne dure pas, ils sont mêlés malgré eux à de sinistres événements. Clete est menacé pour être entré sur un terrain privé et il passera même très près d'y laisser sa peau lors d'une autre agression. Il y aura aussi la torture et le meurtre de deux jeunes gens, l'assassinat d'un producteur de porno et de sa femme. Il semble que dans cette région, le mal sévit tout autant que les « preachers » qui rançonnent leurs fidèles dans leurs rassemblements dominicaux.

On aura donc ici un polar où on retrouve un dangereux cocktail d'argent, de mafia et de sadisme psychopathe. Et pour ajouter à l'horreur, les cauchemars des flash-back des moments difficiles de leur vie, la Guerre au Vietnam, la destruction de la Nouvelle-Orléans par Katrina, des crimes sordides sur lesquels ils ont enquêté, ou même des morts qu'ils ont eux-mêmes provoquées dans l'exercice de leurs fonctions.

Pour agrémenter le tout, quelques touches d'humour ainsi que des commentaires acérés sur les travers de la société américaine.

Un polar violent où le décor enchanteur n'adoucit en rien la cruauté des hommes…