Au commencement, la Louisiane cédait la place au Montana.
Immédiatement, l'eau ruisselait sur les pierres de rivières transparentes , sur les feuilles tremblantes des mélèzes. Les verts chantaient, émeraude, bleu-vert, dentelaient les pages; l'air frais bruissait, les truites arc-en-ciel mouchetaient les courants, la canopée vivait.
Mes yeux s'enchantaient de ses nouveaux paysages, loin des Bayous aux pourritures végétales riches, des lourds chants floraux, de la moiteur des orages. Puisque James Lee Burke conviait Dave Robicheaux et Clete Purcel dans les montagnes du Montana avec la même verve, je n'y trouvais rien à redire.
Sauf que.

Sauf que le Montana ne semble pas faire vibrer Burke comme sa Louisiane. Il y met du coeur dans les premières pages mais, peu à peu, l'enquête policière prend le pas, oublieuse de sa parure naturelle qui fait tout son charme. de loin en loin, une odeur de pierre froide rappelle la fraicheur d'un mois de juin au nord des Etats-Unis. La plume de Burke s'assèche dans l'air vivifiant, l'orignal reste tapi alors que les oiseaux du sud striaient les cieux pourpres de leurs ailes bleues. Quelques rares flocons de neige tombent abruptement. Les orages perdent leur majesté, leur densité.

Heureusement, cette densité perdue de la nature-personnage se trouve ici dans les personnages eux-mêmes qui gravitent autour de nos deux héros qui n'auront pas l'occasion de prendre des vacances loin de la Louisiane saccagée par Katrina. Des personnages en quête d'eux-même dont les trajectoires croisées parlent de déterminisme social et historique ainsi que de libre arbitre. Candace et Troyce Nix, Jimmy et Jamie Sue hésitent, reculent, espèrent, abandonnent, espèrent de nouveau et, jusqu'au bout, nul ne connaît le choix qui orientera leur devenir. Là réside le coeur de Swan Peaks, son intérêt, sa réussite. Chacun d'eux est incarné. Troyce crève les pages tandis que Jimmy se meut dans les interlignes.

Comme à l'accoutumée, James Lee Burke égratigne les puissants auxquels le pouvoir de l'argent confère le pouvoir sur autrui. Comme d'habitude, Dave Robicheaux lutte avec lui-même et cette violence qui l'habite tandis que Clete accepte la sienne.
Derrière la religion qui se fait plus prégnante, les valeurs morales portées par Dave Robicheaux sont celles qui confèrent à l'homme le qualificatif d'être civilisé, quitte à heurter l'idéologie. le destin qui parait tracé peut s'infléchir.

Après, il y a une enquête. Bien sûr. Mais celle-ci porte les trajectoires humaines. Même copieuse, elle a comme un goût de prétexte. On ne lit pas Burke pour ses enquêtes. On le lit pour ses romans. En prenant son temps.

Le célèbre éditeur Bernard de Fallois écrivait : « La supériorité de Proust sur la plupart de ceux qui le précèdent vient de ce que ceux-ci, écrivant plusieurs livres, font toujours le même sans le savoir, alors que Proust lui, le sachant n'en a jamais écrit qu'un ».

Il ne s'agit évidemment pas de comparer James Lee Burke à Marcel Proust. On ne peut cependant que constater que ce dernier écrit toujours le même livre, et qu'il en a forcément conscience. La longue série de romans consacrée à Dave Robicheaux, inspecteur de New Iberia, ancien du Vietnam et membre assidu des Alcooliques Anonymes, explore inlassablement les mêmes thèmes : les cicatrices jamais refermées de la guerre de sécession, le mélange de morgue et d'hypocrisie des grands de ce monde, la dignité et l'intégrité des plus humbles et surtout la beauté enivrante ainsi que le destin tragique de la Louisiane.

L'intrigue de « Swan Peak » suit le passage dévastateur de Katrina, et une fois n'est pas coutume, Dave Robicheaux et son improbable acolyte Clete Purcel quittent la Louisiane pour aller pêcher au coeur des montagnes inviolées du Montana. A peine arrivés, les deux partenaires doivent faire face à l'hostilité des hommes de main employés par la famille Wellstone qui a fait fortune dans le pétrole, et sont appelés à l'aide par la police locale pour tenter d'élucider l'exécution cruelle d'un couple d'étudiants.

Si l'ouvrage éloigne ses protagonistes de leur Louisiane natale et convoque la beauté majestueuse des lacs et des montagnes du Montana, il n'en reste pas moins un roman noir, très noir. Tandis que le malheureux Jimmy Dale, incarcéré par un juge véreux, subit les innommables sévices d'un garde chiourme tourmenté, son ex-compagne, la plantureuse chanteuse de country Jamie Sue est devenue l'épouse de l'un des frères Wellstone, un homme au passé trouble et au visage carbonisé. Dave et Clete sont progressivement pris à leurs dépens dans le tourbillon d'horreurs s'accumulant autour de l'inquiétante famille Wellstone, qui semble régner sur la région tels des seigneurs féodaux d'un autre temps.

Bien que l'ambiance poisseuse de la Nouvelle Orléans, et les effluves salés du lac Pontchartrain n'apparaissent plus que dans les cauchemars récurrents qui hantent les nuits de Dave Robicheaux, « Swan Peak » est un opus très réussi. James Lee Burke ne perd jamais son lecteur dans les méandres d'une intrigue aussi dense que sombre, qui multiplie les protagonistes. On y croise une famille richissime qui se croit au-dessus des contingences, un prédicateur pourri jusqu'à la moelle, une agent du FBI qui en pince pour Purcel, des anciens de la mafia louisianaise, un cow-boy métis qui fait face à un destin cruel, une chanteuse à la voix d'ange et à l'âme torturée ainsi qu'un ex-bourreau des geôles d'Abu Ghraib qui s'éprend d'une jeune femme au coeur pur.

James Lee Burke écrit toujours le même livre, mais c'est à chaque fois un roman différent qui nous emporte. Si l'on retrouve dans cet opus la violence sourde et la soif inextinguible de justice qui hantent Dave Robichaux, on y découvre pour la première fois les milliers d'étoiles qui brillent au coeur des nuits glacées du Montana et la beauté d'une nature immaculée abandonnée depuis trop longtemps par des indiens lâchement massacrés par l'armée américaine.

« Swan Peak » est un grand roman qui mêle une noirceur indicible à la pureté d'un coeur innocent, et en offrant la possibilité d'une rédemption à l'un de ses plus ténébreux protagonistes, nous rappelle que parfois, la grâce l'emporte sur la pesanteur.
Le Montana, un peu le far-west américain, avec les montagnes en arrière-plan, les chevaux dans la prairie et les ruisseaux aux eaux cristallines où les truites folâtrent et n'attendent que la mouche des pêcheurs. Dave Robicheaux et son ami Clete Purcel ont quitté leur Louisiane ravagée pour se changer les idées dans ce paradis naturel.

Mais la sérénité ne dure pas, ils sont mêlés malgré eux à de sinistres événements. Clete est menacé pour être entré sur un terrain privé et il passera même très près d'y laisser sa peau lors d'une autre agression. Il y aura aussi la torture et le meurtre de deux jeunes gens, l'assassinat d'un producteur de porno et de sa femme. Il semble que dans cette région, le mal sévit tout autant que les « preachers » qui rançonnent leurs fidèles dans leurs rassemblements dominicaux.

On aura donc ici un polar où on retrouve un dangereux cocktail d'argent, de mafia et de sadisme psychopathe. Et pour ajouter à l'horreur, les cauchemars des flash-back des moments difficiles de leur vie, la Guerre au Vietnam, la destruction de la Nouvelle-Orléans par Katrina, des crimes sordides sur lesquels ils ont enquêté, ou même des morts qu'ils ont eux-mêmes provoquées dans l'exercice de leurs fonctions.

Pour agrémenter le tout, quelques touches d'humour ainsi que des commentaires acérés sur les travers de la société américaine.

Un polar violent où le décor enchanteur n'adoucit en rien la cruauté des hommes…
Je lis que c'est le 17ème roman de ce flic et qu'il peut se lire indépendamment. Il est en couple et avec son collègue, ils font un séjour dans le Montana chez un ami. Deux jeunes ont été assassinés au-dessus dans la montagne. de nombreux personnages à s'y perdre. Un travelling qui passe par des voisins pas très accueillants, viol d'un homme en prison par un gardien, ancienne chanteuse, etc. etc. La sensation de lire plusieurs romans à la fois sans transition. Des paragraphes que je relis car non compréhension. Je m'y ennuie et me traîne dessus. Abandon au tiers.
Voilà exactement le genre de polar que j'aime : quand on le referme, on se dit que ça n'en était pas un. Ou pas juste un polar, en tout cas.

Certes il y a des cadavres et une intrigue, mais il y a surtout le reste : une atmosphère qui impreigne les pages; des personnages forts, tortueux, très incarnés; des interactions matures et crédibles entre eux; une nature sauvage et dominante qui les façonne.

C'est mon premier James Lee Burke, après une première découverte de son univers à travers l'adaptation de "Dans la brume électrique avec les morts confédérés" (quel titre!) de Tavernier avec Tommy Lee Jones.

J'ai bien l'intention de récidiver et suis preneuse de conseils quant aux titres à sélectionner : dans l'ordre chronologique? les plus réussis?
En 2007, soit deux ans après la catastrophe de l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans (La nuit la plus longue), Dave Robicheaux, sa femme Molly et leur ami Clete Purcel s'octroient quelques vacances au grand air du Montana. le répit sera de courte durée car les parties de pêche vont rapidement ramener de gros poissons : gare aux cadavres que l'on pensait enterrés !

Il est tout à fait possible de lire ce dix-septième volet de la série sans connaître forcément l'antériorité des aventures de notre inspecteur de la paroisse de New Iberia. Hanté par ses propres démons, il mène l'enquête avec le détective privé Clete Purcel, son alter ego, incarnation de sa part maudite (l'alcool, la guerre du Vietnam, la violence), si excessivement humaine. Invités par leur ami romancier Albert Hollister dans son ranch au milieu des Rocheuses (clin d'oeil à l'auteur qui vit et écrit lui-même dans le Montana) bientôt théâtre du massacre de deux étudiants, ces deux coéquipiers vont tomber sur d'anciennes connaissances qui accusent Clete d'avoir tué dix-sept ans auparavant un des leurs, l'infâme Sally Dio lors d'une précédente confrontation relatée dans Black Cherry blues. Appelé en renfort pour seconder le shérif du comté de Missoula, Joe Bim Higgins, qui lui fait part d'un double meurtre de voyageurs sur une aire de repos non loin de là, Robicheaux accepte de faire la lumière sur ces sordides exécutions tout en protégeant Cletus contre lui-même. L'affaire se complique lorsqu'un prisonnier métis en fuite, Jimmy Dale Grennwood, pourchassé par son geôlier Troyce Nix (dont les qualités de bourreaux furent déjà remarquées dans les prisons d'Abu Ghraïb) tente de rejoindre sa compagne la chanteuse Jamie Sue Wellstone. Or, celle-ci n'est autre que la nouvelle épouse de Leslie Wellstone, principal ennemi de Clete... Quels liens existent entre ces divers visages du mal ?

L'enquête entraînera Dave et Clete au bout d'eux-mêmes jusqu'à un face-à-face final oppressant avec la mort qui fera vaciller leurs dernières illusions sur le genre humain.

Si nous adorons chaque roman du grand James Lee Burke, c'est parce que sa noirceur est toujours à la mesure de la poésie de son style : quand il s'agit de décrire la beauté sauvage des paysages ou l'amour profond unissant Dave et Molly, la violence du monde et de l'homme semble suspendue, comme si le sang versé n'était finalement que le lourd tribut à payer pour que coïncide de nouveau la réalité aussi monstrueuse soit-elle avec le rêve d'une jeunesse envolée, "notre Eden vert doré, au bord du bayou". Une fois encore il nous offre un roman dense d'une beauté vénéneuse. Un beau livre.
Pour se changer les idées après la tempête Katrina qui a ravagé une partie de la Louisiane, l'inspecteur Robicheaux, son épouse et son ami Clete Purcell sont venus se reposer dans le petit ranch d'un ami au coeur du Montana.
Alors qu'il pêchait, Clete est menacé par les hommes de mains de riches hommes d'affaires.
Le lendemain, dans les collines derrière le ranch, une jeune étudiante est retrouvée battue à mort et son ami tué de quatre balles dans la tête.
Alors que l'enquête, à laquelle est associée Robicheaux, démarre à peine c'est un producteur de film porno et son épouse qui sort retrouvés mort sur une aire de stationnement non loin de la petite ville.

Une intrigue principale peu exploitée tout au long du récit, noyée au milieu d'informations qui ne sont pas directement reliées même si la fin va former un tout. En effet en parallèle l'on suit deux intrigues secondaires qui s'imbriquent dans le récit. Tout d'abord celle d'un agent pénitentiaire qui veut retrouver le prisonnier qui s'est échappé après l'avoir poignardé.
Ensuite une agent du FBI qui enquête sur la disparition présumée d'un mafieux dans l'accident d'un petit avion d'affaires.

Un récit, qui avec les problèmes personnels de Purcell, n'est pas sans générer certaines longueurs pas toujours nécessaires au développement de l'intrigue principale.

Ce n'est pas l'enquête menée qui va conduire au dénouement mais les tueurs qui vont tenter de supprimer ceux qui les gênent.

On 'est plus dans un roman noir que dans un véritable roman policier où l'enquête ocupe la place centrale.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Après le passage de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans, Dave Robicheaux, sa femme Molly et son ami Clete Purcel partent en villégiature dans le Montana. Dans ces grands espaces sauvages et vierges de toute pollution, les deux amis s'adonnent à la pêche à la truite. On pourrait croire qu'ils vont couler des jours tranquilles entre barbecue et lancer de mouche mais c'est mal connaître nos héros qui attirent les ennuis comme moi les moustiques.

Un premier double meurtre est commis non loin du bungalow où ils sont installés, puis un deuxième... Clete est rattrapé par son passé, exposé au FBI qui lui cherche des noises, kidnappé par un mystérieux tueur... Dave essaie d'aider son ami, mais se débat lui aussi avec ses addictions et ses fantômes de la guerre du Vietnam.

Le roman est complexe, enchevêtrant sur plusieurs niveaux d'intrigues les vies de personnages qui deviennent tour à tour victime, bourreau, sauveur ou exécuteur.
C'est noir, c'est violent et déprimant comme les opus précédents et suivants. Mais pas tout à fait sans espoir puisqu'un des personnages les plus sombres semble avoir une possibilité de racheter son âme. C'est aussi exagéré. Comment croire que Dave et Clete se trouvent mêlés à autant de crimes alors qu'ils n'étaient là qu'en touristes... Mais, ce n'est pas grave, on s'en fiche. James Lee Burke joue avec nos nerfs dans la dernière partie, ménageant un suspense insoutenable, bousculant les notions de bien et de mal et c'est magistral. On ressort de cette lecture complètement essoré !

Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022
Eh bien pour une fois, je dois dire que je suis assez déçue... Ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait plus trop comment boucler cette histoire. La fin m'est apparue quelque peu "bâclée". Et Jimmy Dale Greenwood pourtant évadé de prison, sous un faux nom mais quand même, se fait interroger par un agent du FBI sans que ça ne trouble personne...
Après les mémorables Brumes électriques du bayou, on continue la route de l'ouest avec James Lee Burke, du côté de Swan Peak.
Comme leur auteur, les héros de J.L. Burke quittent de plus en plus souvent la Louisiane où Katrina a ravagé les côtes et les coeurs.
Nous voici donc avec James Lee Burke, Dave Robicheaux et les autres sous le Big Sky du Montana.
Comme toujours avec cet auteur, les paysages font partie non pas du décor mais de l'histoire et même des personnages qui sont indissociables des espaces dans lesquels ils vivent.
Dave Robicheaux, sa femme Molly, son pote Clete, sont venus pêcher dans les rivières du Montana, aux pieds des Rocheuses, sous le grand ciel bleu.
Mais les vacances s'arrêtent là. Avec James Lee Burke pas question de passer de bons moments entre potes à taquiner la truite. Pour la pêche à la mouche, voyez plutôt le regretté William G. Tapply.
Dans l'Amérique de J.L. Burke, les Rockies sont toujours là, le ciel est toujours bleu, mais rien ne va plus. Il ne reste que deux générations de cow-boys meurtris par les guerres du Vietnam (ça on connaissait) et d'Irak (et oui, désormais). Il ne reste que la nostalgie d'un Ouest qui n'est plus ce qu'il était.
Il ne reste que le fric et la violence (j'allais dire gratuite, mais non justement).
Du fric, il y en a dans ces coins de pêche idylliques où sont installés quelques milliardaires peu regardant sur les conditions de leur réussite.
De la violence, il y en a pendant les vacances de Dave et Clete puisqu'un tueur commet des crimes plutôt horribles sur une série de victimes qui ne semblent pas avoir grand chose de commun entre elles.
Mais comme d'habitude avec cet auteur peu importe l'intrigue policière qui n'est là que pour nous tenir en éveil : si on lit J.L. Burke c'est avant tout pour son ambiance et les errances de ses personnages poursuivis par leur passé, tourmentés entre alcool, sexe, violence, religion, amour, vengeance, ... et j'en passe.
Et des personnages, il y en a : les seconds rôles sont largement fouillés, peut-être même plus que Dave Robicheaux lui-même, que l'on est supposé bien connaître désormais. L'histoire est complexe, touffue parfois même brouillée (c'est pas forcément ce qu'on apprécie le plus chez J.L. Burke) et il faut accepter de se laisser balader par le bout du nez sous le grand ciel bleu du Montana.
Il y a du théâtre grec dans le Montana. de la tragédie. Les histoires de chacun convergent ici et la conjonction de tous ces destins ne présage rien de bon. Page après page on s'achemine inexorablement vers la catastrophe.
Même le shérif du coin voit bien qu'avec Dave et son pote Clete, ce sont les ennuis qui arrivent.
On aurait peut-être dû numéroter les cadavres ...
Pour celles et ceux qui aiment les grands espaces.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..