Un premier tome très prometteur tant l'univers et son héroïne Harper sont attachants !
Une petite dose de fantastique, de magie, d'aventure et de musique qui devraient susciter l'envie de suivre cette série. Il y a également beaucoup de jeux de mots, de définitions, de précisions grammaticales qui donnent un vrai complicité au lecteur et presqu'un côté didactique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Quand les chats disparaissent de la cité des Nuages, Harper et ses amis aider du parapluie rouge magique légué par la grande-tante Suzie se lancent à leur recherche. Et en musique s'il vous plait.
Une très mignonne petite histoire pleine de joie de vivre et de bons sentiments aux personnages attachants, aux illustrations très réussies. Bref, une lecture très agréable qui ravira petits et grands.
Magie du parapluie comme dans "Mary poppins" où Harper peut se déplacer avec son nouvel ami Nate et son loup "fumée" pour retrouver tous les chats du quartier qui ont subitement disparus.
Aérien, musical, et plein de poésie ce joli conte où le méchant ne l'est pas tant que ça finalement et où tout finit à merveille ravira les lecteurs .
Il est joliment illustré de dessins noirs et blancs très gais, souriants et poétiques ; un régal pour les yeux , les sentiments de gentillesse et de bonté qui s'en dégagent font chaud au coeur.
Vraiment très agréable.
La poésie et le fantastique s'unissent pour le meilleur dans cette histoire de musique et de chats. C'est plein de fraicheur, de joie de vivre, c'est intelligent et ça pétille. La plume est jolie et elle m'a embarquée jusqu'au point final de ces aventures en hauteur, suspendue à un parapluie rouge hors du commun...
La jeune héroïne vit dans la Cité des Nuages, avec son chat Minuit. Sa tante, chez qui elle vit, doit s'absenter, et elle lui confie le fameux parapluie rouge. Minuit disparait, et c'est à sa recherche, en compagnie de son voisin Nate, et de Fumée, la louve de celui-ci, que Harper va mener son enquête, pour retrouver tous les chats du quartier qui suivent une drôle de musique... le handicap de Nate sera un atout pour l'enquête, ce petit roman est une ode à l'amour d'autrui.
Le tout est ponctué de jolies illustrations en noir et blanc.
A lire, et à faire lire à vos enfants...
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Harper est une jeune fille élevée par sa grand-tante. Quand celle-ci part pour le travail, en la laissant chez une voisine, une chose inattendue se produit, Minuit son chat, disparait. Ni une ni deux Harper part enquêter dans tout l'immeuble pour retrouver son chat et elle découvre qu'en fait tous les chats ont disparu. Où sont-ils ? Harper mène l'enquête avec un petit groupe d'enfants et son parapluie rouge. La petite bande est composé de personnages hétéroclites, imparfaits, de vrais enfants quoi. Parmi eux, il y a Nate, un jeune aveugle en apparence solitaire qui a une louve guide au lieu d'un chien. J'ai aimé le traitement du personnage de Nate. Premier point important à noter autour de ce personnage c'est le loup qui faisait fuir les autres enfants et isolait Nate pas le handicap. Je trouve ce choix positif pour l'acceptation de la diversité. L'autre point important pour moi c'est son rôle dans l'histoire. Pour une fois la personne handicapée physique n'est pas limité à un rôle de réflexion. Son handicap va devenir un avantage pour une partie de l'action et ça fait plaisir surtout dans un roman jeunesse. C'est intelligent et une bonne idée de montrer qu'il y a des capacités qui sont développés pour compenser un handicap et peuvent devenir un avantage dans certaines situations. Ce petit roman première lecture est une ode à la diversité et à l'amour d'autrui. C'est doux, c'est mignon, avec une intrigue intelligente qui tient la route et bourré de références à des contes et textes classiques. Pour ne citer que les deux plus frappantes : le parapluie magique très Mary Poppins et l'intrigue qui donne une version moderne du joueur de flute de Hamelin version chats.
"Harper et le parapluie rouge" est doux et amusant.
Cela aurait pu faire l'objet d'un album d'images voie même d'un livre-CD.
Mais cela aurait peut-être enlevé une part du charme du travail traduit de l'auteure, Cerrie Burnell,
dont l'histoire parle aux sens des plus jeunes.

En effet, l'auteure ponctue son récit d'adjectifs de couleurs, titillant ainsi notre mémoire visuelle,
elle inclue aussi des images délicates suggérant des sons, de pluies diverses, d'instruments de musique qui vont faire résonner leurs petites sonorités dans notre mémoire tandis que les lecteurs découvriront l'aventure de Harper.
Que lui arrive t-il?

La couverture semble nous promettre un instant magique de lecture?

Harper habite dans la Cité des Nuages
et Minuit son petit chat a disparu.

Son parcours de recherche dans tout son immeuble nous permet de découvrir ses voisins et surtout ses amis, Nate le petit noir malvoyant,
Lisette et Freddy les jeunes allemands,
Marianna la brésilienne et Élise la vieille voisine.

Tous jouent d'un instrument et possède des chats ( sauf Nate qui lui a une louve à la maison).

La panique de Harper fait remonter un problème général et tous les chats de l'immeuble ont disparu..
La recherche les mène en petit groupe au bas de l'immeuble... Ils auront affaire à un chef d'orchestre fou. Brrr...
Pourquoi a t-il besoin de tout ces chats?

Harper ne se sépare pas du grand parapluie rouge que sa Grand-Tante Suzie lui a prêté à la place du sien. Celui-ci est un peu magique et l'aide dans sa quête.

Le thème, le ton et le niveau d'accessibilité du roman s'adresse aux plus jeunes, ceux qui commencent à lire seul.
Vraiment, Harper a la douceur d'un livre d'images dans sa teneur et évidemment ses illustrations sympathiques signées Laura Ellen Anderson.
Pour son vocabulaire simple mais riche, pour sa simplicité et sa pétillance, la collection MES PREMIERS WITTY est idéale pour les petits lecteurs.
Un tome deux est déja disponible.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse et je remercie Babelio et les Editions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi ce livre.
Tout d'abord, j'ai été séduite par la couverture, qui nous plonge dès le premier regard dans une ambiance douce et magique. D'ailleurs, les illustrations agrémentent parfaitement cette jolie histoire pleine de poésie et de musique.
C'est une aventure extraordinaire qui attend Harper et ses amis qui partent à la recherche des chats disparus en particulier "Minuit" le chat de Harper. Pour l'aider, Harper possède un parapluie rouge, un parapluie magique qui lui permet de s'envoler.
J'ai été surprise, agréablement, par la plume de l'auteur, par sa qualité de texte dans lequel le vocabulaire est assez enrichi pour de jeunes lecteurs.
Les enfants....et les parents découvriront peut être quelques instruments de musique, ou termes musicaux (une petite révision s'est imposée pour moi :)), en tout cas un bon moment d'évasion qui fera rêver les plus jeunes.
Harper, petite musicienne hors-pair, vit à la Cité des Nuages (qui comme son nom l'indique est située dans les nuages) avec sa tante, costumière à l'Opéra. Lorsque son parapluie casse sa tante lui permet de prendre le parapluie rouge qu'Harper a toujours vu enfermé dans une cage à oiseaux. Celui-ci se révélera magique, en effet il lui permet de voler. Grâce à lui elle va se mettre en quête de son chat, Minuit, qui a disparu, ainsi que tous les autres chats du voisinage. Elle sera épaulée par d'autres enfants de son immeuble. Ils vont ainsi vivre tous ensemble une petite aventure car ils vont devoir délivrer tous les chats d'une sorte de chef d'orchestre fou qui les force à jouer de la musique.
Un récit plein de poésie, rempli de jolies inventions et merveilleusement illustré !
Un roman d'aventures plein de musicalité et de magie.

Harper vit dans la cité des Nuages où tout le monde a un parapluie. le sien se casse, sa tante l'autorise à prendre le rouge qui est enfermé dans une cage, commence alors une belle aventure pour Harper et son parapluie magique.

Sous fond de magie, de musique et d'aventures, on découvre une histoire prenante.
Harper a un don, elle peut jouer de n'importe quel instrument.
Grâce à son parapluie et l'aide de ses amis , Harper part à la recherche des chats qui ont tous disparu. Une aventure plein de découverte, de rebondissements les attend.

L'objet livre est magnifique : une couverture argentée, de très belles illustrations, des petites pattes de chat pour monter le chemin.

Du côté du récit, une histoire prenante, les événements se succédant très vite et entretiennent l'intérêt du lecteur. On a de plus des personnages attachants et une Harper enjouée qui donne une certaine jovialité au récit et du rythme.

Un roman jeunesse sur fond de musique et d'aventures bien sympathique. Il devrait enchanter les plus jeunes (dès 7 ans).

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..