Harper vit dans la cité des nuages, avec son chat Minuit, elle doit avoir 9 ans, elle aime la musique, au point de déceler des notes et des mélodies, quand la pluie tombe comme si un chef d'orchestre pianotait l'intensité du ciel pour enchanter la petite fille.

C'est l'histoire d'Harper que Cerrie Burnell nous raconte, en 149 pages illustrées par Laura Ellen Andersson. Un récit poétique plein de musiques et de chats.

Le parapluie rouge est le personnage central de ce conte, car sans lui, nul doute que les chats seraient toujours en vadrouille.

C'est un conte poétique qui s'adresse à des enfants plutôt rêveurs, et qui apprécieront les pluies estivales, marines, métronomiques, déferlantes, percutantes, et parfois foudroyantes, la magie de l'eau est ici une magie musicale faite pour une gigue endiablée.

Le pauvre chef d'orchestre aurait mérité plus d'affection, d'où vient-il ?
Ce papy qui rêve de musique et qui adore les chats, méritait d'être associé aux retrouvailles finales fut-il fou !
Enfin l'auteure a eu le dernier mot.

Très belle écriture, on appréciera le chant de l'alouette amoureuse p110.

Belle découverte pour cette masse critique, un petit bémol, ce texte est peut être trop subtil pour son public qui cherche souvent des anecdotes amusantes, mais un joli livre pour les petites mélomanes.

Entre rêve, et conte musical, une belle histoire peuplée de chats musiciens, de magie et d'amitié.
Avec aussi une louve adorable, et tout de même un méchant (pas si méchant ?)

Je dois avouer que j'ai choisi ce livre juste en voyant la couverture ! (c'est fait pour ça non ?)
Un tour et des flocons de neige tout brillants qui attirent l'oeil, puis une fillette qui s'envole au bout de son parapluie style Mary Poppins, et de plus près un dessin adorable de la fillette, avec un chat.

Et le roman ne déçoit pas, tout aussi poétique, avec de très mignonnes illustrations au fil des pages.

Mais je ne suis pas vraiment entrée dans la magie de l'histoire.
Sans doute ne suis-je pas assez imaginative, rêveuse et musicienne. le texte est beau mais ne m'a pas emportée.
Peut-être à réserver aux enfants musiciens, ou touchés par la poésie.

Et j'ai vraiment regretté que la fin de l'aventure laisse totalement de côté l'homme effroyablement grand. Je pensais que tous ces gens si adorables essaieraient de le sauver de lui-même et de sa folie, ou de l'aider à accomplir son rêve.

Mais deux autres volumes des aventures de Harper sont parus, c'est peut-être la raison.

Je ne connaissais pas encore cette collection "Mes Premiers Witty".
Les Witty que j'ai lu jusqu'à présent étaient tous de grands succès, drôles et intéressants (43 rue du vieux Cimetière ; Mme Pamplemousse, les David Walliams), je vais regarder de plus près Mes Premiers Witty, une jolie idée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans la mystérieuse cité des nuages, où tout le monde a un chat, Harper se retrouve seule alors que sa tante s'en va pour son travail quelques jours. Mais elle se rend compte que son chat a disparu ! Elle demande partout dans l'immeuble, tous les chats ont disparu ! à l'aide de ses amis, elle part à la recherche des chats, aidées par un parapluie rouge qui vole !

Une petite histoire farfelue mais poétique qui peut être lue dès 7-8 ans. Les personnages sont attachants, l'histoire très originale et plaira à tous ceux qui aiment la musique et les chats ! Les illustrations de Laura Ellen Anderson sont un vrai plus et accompagnent parfaitement cette histoire toute mignonne. Même si on a l'impression que l'auteur nous raconte un peu un rêve, on se laisse prendre au jeu et ce roman sera certainement apprécié des plus jeunes !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
La petite histoire

Harper vit dans la cité des nuages avec sa grande tante Suzie. Lorsque Minuit son chat adoré disparaît, Harper sait que seule la magie de son parapluie rouge pourra l'aider à le retrouver. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas... Commencent alors de drôles d'aventures en hauteur qui la conduisent à Minuit, mais surtout à L'Orchestre sauvage de minuit, et à son très sauvage chef d'orchestre...
Le contexte de lecture
Lecture effectuée dans le cadre du Cold Winter Challenge : magie de Noël.
Mon avis sur ce roman jeunesse
J'ai beaucoup apprécié l'idée de départ et les illustrations mais au final je n'ai pas accroché à l'ambiance et aux personnages : dommage !
Lien : https://chrisbookine.blogspo..