Critique de Wendat69

W.B. Burnett nous offre ici, au travers de ce roman rocailleux, une superbe photo sepia de l'indien le plus sauvage, sauvage à nos yeux, l'indien qu'on devine invisible et mystérieux, l'apache. Et ce que cet indien inspire, ou du moins a inspiré à ceux qui ont usé son territoire, pour leur malheur pour beaucoup, c'est la terreur. On est terrifié par ce qu'on ne comprend pas, et s'il est une chose difficile à comprendre pour l'homme blanc, c'est bien l'apache. Un des personnages phares de ce roman, est l'éclaireur Walter Grein. du moins lui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre comment l'apache pensait, et que ce serait le plus sûr moyen de se tromper. Cherchant à arrêter la rébellion menée par Toriano, l'éclaireur nous entraîne dans une chevauchée sous un soleil de plomb, à travers les territoires désertiques du sud de l'Arizona. L'apache apparaît pour disparaître, non sans avoir détruit et semé le chaos, tel une tempête de sable, sable où il sait se confondre. C'est un livre réellement puissant, qui dépasse le simple cadre du western, l'auteur nous impose une image pleine et entière de ces nomades du désert américain, qui ont semé la terreur avant que leurs traces ne s'effacent dans le désert. Un très bon livre, loin du manichéisme ambiant dont ses contemporains pouvaient faire preuve. W.B. Burnett a écrit ici un roman d'anthologie.