Critique de Thyuig

Voici un bon roman de Burnett pour qui aimerait chevaucher quelques 250 pages auprès d'un éclaireur de l'Armée américaine, à la recherche d'un dangereux Apache.

L'histoire sera celle d'un traque dans le désert, une course-poursuite où la morale de l'occupant interroge celle de l'occupée et dont Burnett nous abreuve à tout bout de champs comme ici : " Eh bien, les Apaches aussi ont un code. le voici : le plus fort, c'est celui qui tue le plus de monde. Après vient le plus grand voleur. Et en troisième position - mais c'est aussi une force -, le plus grand menteur. Vous me suivez ? Comment voulez-vous qu'un homme comme Busby puisse traiter avec des gens pareils ? Son indulgence, ils en rient. Ils la voient comme une faiblesse. Ils ne comprennent qu'une seule chose : la force. Voilà la seule manière de les aborder."

L'écriture ne traîne pas, d'aucuns diraient qu'elle est efficace. J'aimerais ajouter qu 'elle est simplement efficace mais qu'elle manque un peu de folie et de rondeur. Des faits, de l'action, des faits, tout est mené un peu trop vite.
Sans doute la faute aux auteurs américains de Nature writing, on peine chez Burnett à prendre toute la mesure de cette sierra désertique, brûlée par le soleil et en tous points inhospitalière. Bien sûr, le western s'y tient ici en vertu de tous ses codes et passages obligés, il y a le vieil alcoolo l'indien taciturne, le cow-boy solitaire, la femme rêvée, un lot de bravades et d'échauffourées, mais ça ne suffit pas forcément à faire un grand roman. Mais un très bon livre, sans aucun doute.