Critique de koalas

Willie Madden se la coule douce dans un hôtel de luxe de Tropico Beach. Il y aurait bien passé encore du bon temps mais manque de pot, le maître nageur de l'établissement également lecteur assidu de magazines à sensation le reconnaît. Ne voulant pas courir le risque qu'il se change en maître chanteur, le cambrioleur au demi million recherché par le FBI décide de se faire encore la malle et de changer d'identité mais jusqu'à quand va durer cette cavale infernale ?
Plus que l'histoire qui ne casse pas des briques, c'est le style et la vision du monde impitoyables de William Riley Burnett qui retient ici notre attention . L'auteur des classiques "Le petit césar" ou de "Quand la ville dort" y dépeint une Californie au luxe tapageur remplit de flics corrompus, de truands insolents et de femmes vénales. Avec Burnett, exit les détectives à la Hammett, c'est le criminel qui passe au premier plan et là, ça change la donne.
Un homme à la coule, c'est cool man ! (titre original)