Citations sur Cecilia / Cécile (23)

Vous osez vous dévoyer mais craignez d'être sages. Intrépides dans le libertinage, vous reculez devant le nom même de la vertu !
 Entourée comme vous l'êtes de richesses et de splendeurs, libre de toute dépendance, indépendante de toute autorité, comblée par la nature de toute les grâces, et par le destin de tout ce qui est désirable – ignorer les riches et mépriser les puissants pour le plaisir plus pur d'élever le mérite opprimé, et consacrer cette richesse à qui ne manquait que d'elle... Comment pourrait-on admirer suffisamment un esprit si noble ? Comment pourrait-on louer suffisamment un choix si digne ?
Si le discernement nous montre la sottise des autres, l'expérience seule peut nous révéler la nôtre.
vos règles sociales, vos coutumes de bienséance, vos mœurs établies ne sont que d’absurdes arrangements visant à entraver non seulement le progrès du génie, mais l’usage de la raison. Si l’homme osait agir de son propre chef, si ni l’opinion du monde, ni les préjugés manufacturés, ni les préceptes éternels, ni les exemples contraignants ne faisaient chanceler son entendement et ne motivaient sa conduite, qu’il serait noble alors !
Qu’est-ce enfin, se lamentait-elle, que le bonheur humain, qui l’a connu, et où le trouver ? Si moi-même, qui, aux yeux de tous, semble destinée à y goûter plus qu'il n'est juste : bénie par la fortune, choyée par le monde, introduite dans le cercle de la haute société et environnée de splendeur ; si moi-même je le cherche sans le trouver, et à peine trouvé le perds, et ne sais pourquoi je le rate !
Les charmes de Cecilia avaient causé une brèche brutale, soudaine et profonde dans son cœur ; il ne vivait que par sa présence, loin d’elle il existait à peine. Les émotions qu’elle faisait naître en lui tenaient plus de l’adoration que de l’amour, car il contemplait sa beauté jusqu’à la croire surhumaine,
Dès l’instant où Cecilia apparut, elle devint l’objet de son attention, sans toutefois que son regard ne témoignât d’admiration à l’égard de sa beauté, ni de curiosité à l'égard de sa nouveauté ; il l’observait plutôt de l’œil scrutateur d’un homme qui, sur le point de conclure un marché, cherche les défauts d'une marchandise pour en faire baisser le prix.
sa noblesse d’esprit innée, qui lui avait appris dès son plus jeune âge à ne pas confondre modestie et timidité, lui permit bientôt de vaincre sa stupeur et de recouvrer son sang-froid.
Il est en théorie, répondit Mr Monckton, très facile de résister à la tentation ; mais si vous réfléchissez au bouleversement qui attendent Miss Beverley, aux nouveaux lieux qu’elle va découvrir, aux nouvelles personnes qu’elle va rencontrer, aux nouvelles relations qu’elle va tisser, vous ne serez point surpris de l’inquiétude qu'un ami éprouve pour elle.
il s’écria : Un lièvre ! Un lièvre !
Où ça ? Où ça ? Dans quelle direction ? firent tous les gentilshommes en quittant leur chaise et en courant à différentes fenêtres, à l’exception du maître de maison, qui se trouvait déjà à côté de l’objet de sa chasse.