Critique de laurentgenier

Une aventure documentaire, c'est un pari risqué. C'est risqué d'aller trop loin dans la narration, dans l'imaginaire, c'est aussi risqué d'aller trop loin dans les détails techniques, dans une posture éducative.
Dans ce livre, j'ai trouvé un équilibre plutôt agréable, une histoire dans son démarrage, puis les détails techniques s'accumulent, et au fur et à mesure du livre, la narration s'enrichit, voire s'encombre de toutes les informations qui sont pourtant nécessaires au message que cherche à passer l'auteur, et qui reflète la complexité du sujet abordé.

Alors j'ai adoré ce choix de l'histoire : aborder l'exploration du sol sous couvert d'un concours pour déterminer remplacement du dieu des enfers. C'est ludique, agréablement exprimé et m'a poussé à continuer à lire.

J'ai aussi aimé les explications techniques, que je connaissais pour la grande majorité, même si j'ai fini par m'y perdre, probablement pas assez habitué au sujet.

C'était donc pour moi un pari risqué, de me motiver à me documenter sur ce sujet technique, et c'est finalement une demi réussite qui n'enlève rien à la qualité du livre.