Critique de malaurie

Voici un joli pavé en Noir et Blanc, sans gris de Charles Burns, auteur américain qui s'est fait connaître dans les années 1980, par des parutions dans le magazine Raw d'Art Spiegelman, grand pourvoyeur de talents.
Charles Burns est auteur de BD, illustrateur (les fans d'Iggy Pop reconnaîtront son style), il a aussi travaillé pour la presse (New Yorker). Black Hole est une chronique de l'adolescence américaine.

Au milieu des années 1970, dans la banlieue de Seattle, les adolescents sont touchés par un mal étrange qui se transmet lors des rapports sexuels. Les manifestations symptomatiques de cette épidémie sont aussi variées que bizarres ou grotesques, voire inquiétantes : malformations, mutations diverses, visibles ou non. le trouble est grand, installé dans la communauté lycéenne.
Les parents et adultes sont étonnamment absents. Les malades deviennent des parias, exclus par leur pairs, ils se rejoignent dans les bois où se renouent des liens sociaux.

Dans une ambiance très « drug, sex & rock'n roll » Charles Burns anime plusieurs portraits d'adolescents navigant dans les flots mouvants et incertains de leurs sentiments, jouant de passions et d'ennuis. Alors que le décor et les intrigues sont bien plantés débute une série de meurtres inexpliqués… En utilisant des genres différents (fantastique, polar, bluette sentimentale), Charles Burns nous offre une belle critique de notre société occidentale et plus spécifiquement nord-américaine. À des lieux de toutes ses soupes fadasses que la télé leur sert tous les soirs, voilà de quoi porter à réfléchir sur les questions des liens sociaux et de leurs délitements.
Lien : http://legenepietlargousier...