Critique de MadameTapioca

Typiquement le genre de roman que j'aime !
Virginie-Occidentale, à une heure d'une ville minière, deux femmes piégées par les montagnes et le temps, jurent de se protéger à tout prix - et une jeune fille défie son père pour survivre.

Wren, 15 ans, vit dans une cabane de montagne des Appalaches, isolée avec ses parents. Ils n'ont pas de voiture, pas de boîte aux lettres, pas de visiteurs, à l'exception de la meilleure amie de sa mère, Ivy. le père de Wren est un pasteur charismatique, manipulateur de serpent, une pratique pentecôtiste qui lui confère une forte emprise sur sa communauté et sa famille. Tous les dimanches il prononce des sermons dans une station-service abandonnée. Un été, le père de Wren réalise un miracle qui va rapidement se transformer en tragédie. Alors que l'ordre de son monde commence à se déliter, Wren doit découvrir la vérité sur la mystérieuse légende de son père, l'histoire déchirante de sa mère et le lien complexe qui l'unit à Ivy.

L'autrice a trouvé une très bonne histoire à nous raconter. Une histoire qui s'installe petit à petit, sans brusquer le lecteur mais en captant son attention immédiatement. D'abord parce qu'on plonge dans des côtés méconnus de l'Amérique, des résidus qui semblent venir d'une autre époque. Ensuite parce que l'on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond. On perçoit les croyances toxiques, l'isolement des femmes, on veut savoir ! Les voix des protagonistes alternent pour nous délivrer des fragments de secrets cachés derrière deux générations de chagrin.

Sans jamais sombrer dans l'écueil de la sensiblerie à outrance ou le misérabilisme, Amy Jo Burns réussit un premier roman tendu sur des femmes au coeur d'un pays d'hommes. Une très belle découverte, un vrai beau roman noir américain.

Traduit par Héloïse Esquié.