Critique de maxitodeuzio

J'ai l'impression que ce livre était le fruit d'un long monologue intérieur de l'auteur. Cette idée ne m'a jamais lâchée et elle s'explique, surtout, par la forme et la structure du récit. Peu de paragraphes, peu de dialogues et de très longs chapitres sans numérotation, avec des allers-retours dans le temps. Quant au contenu, disons qu'il est touffu et fort disparate, à mon humble avis.

Un homme d'un certain âge, vivant en Écosse, ressasse des souvenirs d'enfance et de sa vie de couple. le prétexte étant un fait divers lu dans un journal local et qui lui apprend qu'un amour de jeunesse a tué ses enfants tout se donnant la mort. Par contre, elle a laissé la vie sauve à sa fille aînée qui a fui les lieux de la tragédie. L'homme se met à penser qu'il est peut-être le père de la jeune fille épargnée, et il part à sa recherche.

De nombreuses digressions garnissent les propos de John Burnside, et j'ai trouvé le tout fort laborieux; comme s'il voulait nous démontrer qu'il savait écrire de longues phrases poétiques.

J'ai acheté ce livre en solde chez un libraire, et j'avoue que j'aurais crié au vol si je me l'étais procuré à plein prix! En terminant, et c'est l'unique avantage que j'ai tiré de cette lecture, j'avoue qu'il y a de fort belles descriptions de la côte est de l'Écosse, lieu de l'intrigue.