Critique de frconstant

L'opus "Docteur, puis-je vous voir avant six mois" signé Nicole de Buron vaut d'abord et avant tout par son titre et le graphisme de sa couverture. C'est le genre de bouquin (attention, ne pas confondre livre et bouquin!) que l'on offre à un ami, une connaissance, un parent qui chaque fois qu'il vous voit ne rate pas l'occasion de vous raconter son état de santé déficient et la difficulté à obtenir rapidement le rendez-vous nécessaire auprès de la sommité issue de la Faculté qui pourra le tirer de ce mauvais pas.
C'est léger, plaisant, drôle parfois. On rit, on sourit, on désespère aussi parce qu'on s'y reconnaît, un peu, beaucoup, passionnément, ... pas du tout! Enfin, un peu quand même!
Pour ceux (ma génération) qui ont connu "Les Saintes chéries", série télévisée française en 39 épisodes (dont 13 en noir et blanc) de 26 minutes, créée par Nicole de Buron et diffusée à partir du 9 octobre 1965 sur la première chaîne de l'ORTF, la musique ressortie en 2003 chez Plon avec ce bouquin est la même, connue mais jouée, me semble-t-il avec un peu moins de force, de diligence et avec un peu plus d'arthrose dans les doigts. A ce propos, "Docteur, puis-je vous voir ..."