Critique de mariecloclo

J'avais beaucoup aimé "Miniaturiste", le premier roman de cet auteur et je dois avouer que celui-ci m'a bien plu également.
Jesse Burton parvient à écrire quelque chose de totalement différent ; nous ne sommes pas à la même époque ni dans le même pays et ce roman se partage entre deux époques : 1967 à Londres et 1936 en Espagne.
Le point commun entre ces deux histoires c'est un tableau intitulé "les femmes au lion", ce tableau a été peint dans les années 1930 et une galerie d'art va s'y intéresser dans les années 1960.
Un doute existe sur le peintre, qui est-il ? Pourquoi n'a t'il pas été plus connu par la suite ? Quelles sont les conditions dans lesquelles ce tableau a été peint ? C'est Odelle, une jeune dactylo venue des Caraîbes qui va se pencher sur ce mystère. Cette histoire lui servira de base pour un roman car elle veut être écrivain.
C'est une histoire très romanesque et l'auteur fait une grande place aux femmes, aux amitiés féminines et c'est une réflexion sur l'art également.
J'ai beaucoup aimé, laissez vous tenter !