AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ckdkrk169


Subtil et brillant, ce deuxième roman de Jessie Burton est à dévorer cet été.
Si l'époque et l'ambiance diffèrent dans ce second titre, le lecteur est autant captivé par ce récit qu'il l'était par« Miniaturiste ».
J'ai particulièrement apprécié les portraits de femmes, les deux artistes : un peintre en 1936 et un écrivain en 1967. Des destins forts pour des personnages passionnés : un beau programme pour nous les lecteurs.
L'histoire, habilement tissée, nous entraîne successivement à Malaga en Espagne au moment de la guerre civile puis en 1967 à Londres. Odelle, la jeune caribéenne, horrifiée par la tristesse et la saleté de Londres, découvre le monde de l'art après son embauche dans une galerie d'art. Sa passion, l'écriture, est encouragée par Marjorie, un des piliers de la galerie. L'arrivée d'un tableau insolite et fascinant va bousculer leur vie et entraîner Odelle dans une quête pour comprendre ses origines.
En parallèle, nous partons en Espagne, aux côtés d'une jeune peintre Olive. Dans les années trente, difficile de percer pour une femme. Amoureuse d'un peintre, leurs deux destins vont se croiser.
Dans ce roman, il est question de la place de la femme dans le monde des lettres et de la peinture, de la mixité raciale et de politique avec l'évocation de la guerre d'Espagne.
Une histoire humaine passionnante qui nous tient en haleine tôt du long avec ces multiples rebondissements.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}