Critique de lautre_magda

Quel excellent roman !!

Nous allons naviguer entre Londres des années 60, et l'Espagne pré- franquiste, avec des personnages forts, fortes surtout qui sont mystérieusement reliées par un tableau qui donne son titre au roman.

J'ai absolument adoré cette lecture, non seulement pour l'histoire racontée, mais aussi par la façon dont les sentiments sont décrits, c'est très réussi.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'importance de l'Histoire dans ce roman, les Caraïbes, dont vient Odelle, d'une île , Trinidad, '' appartenant à la '' couronne britannique '' et dont les anglais ignorent tout.
De cette jeune femme noire arrivant à Londres et se confrontant au racisme
De l'Espagne face au fascisme montant, dans une Andalousie où les paysans exploités survivaient dans de terribles conditions et où la lutte entre désir de justice sociale et préservation des grandes propriétés, avec racisme et mépris exacerbés commençait ce qui allait être une terrible guerre civile gagnée par le fascisme durant si longtemps.

Odelle va réussir malgré des obstacles à être engagée dans une galerie d'art, et c'est là que son ami apportera le fameux tableau pour une expertise.
Ami avec qui elle vivra une histoire d'amour.

La femme qui l'a engagée, mystérieuse, semble savoir plus ce qu'elle n'en dit sur cette peinture.
Petit à petit, nous suivrons les récits alternés des deux époques et pays, autour du tableau, avec des histoires de familles, d'amour et de femmes en face de leur époque et de ce qui leur est possible d'être dans les étroitesses des sociétés où elles évoluent.

Le roman est chatoyant, plein de la tragédie humaine, des désirs de la jeunesse, des horreurs de la guerre, de l'amour de la création et des questions autour de l'artiste, notamment de la place de l'artiste femme, sans jamais être didactique, tous les personnages sont forts, réussis, et on vibre à cette lecture, qui pour ma part m'a révélée cette écrivaine que j'ai trouvée douée intelligente et sensible.
Un roman passionné et passionnant. ( Contrairement au précédent roman de cette autrice que j'avais lu '' Les secrets de ma mère, intéressant mais qui m'avait moins enthousiasmée.)
Le fil rouge de ce roman et sa force est de parler d'un tableau, fort bien, des circonstances de sa création, avec talent, alors même que l'autrice l'a imaginé ce que je trouve formidable, viva l'imagination !

Reportez vous au résumé, moi ce n'est pas ma tasse de thé !