Critique de Luria

Luria
14 septembre 2022
"J'ignore à quoi va ressembler mon avenir proche, sans parler de savoir où je serai dans dix ans. Je grimpe sur une échelle en direction des nuages mais mon pied a dérapé sur un barreau et je suis suspendue la tête en bas. Est-ce à ça que ressemble la vie, et on ne nous en a rien dit à l'école ? Suis-je sensée vivre la tête en bas ? "

Après des critiques alléchantes céans, j'ai attendu patiemment la sortie poche du volume, j'ai même procrastiné de la lecture un peu plus en choisissant de découvrir l'autrice avec son premier roman.

Reprenant le concept de ce dernier du mystère à résoudre, on suit cette fois-ci en parallèle deux époques, les années 80 pour l'épopée d'Elise, et maintenant pour Rose qui recherche des traces de sa mère (et sa place dans le monde). C'est une histoire qui prend son temps comme je les aime. de fait, j'ai retrouvé le plaisir immense que j'ai à lire John Irving. Une longue tranche de vie. Une (en)quête, des personnages imparfaits, attachants, humains. de l'optimisme qui ressort malgré tout. Des miroirs dans la boue, en somme, comme le chantait Sheller. Et une recherche de sens avec des phrases qui font mouche parfois bien plus profondément que des livres de soi-disant bien être personnel.

Voilà. Jessie Burton et moi ça commence à peine. Mais je pense que c'est parti pour durer.