Citations sur Padania blues (13)

Et si tu es un homme, tu vis dans un monde différente du mien. un monde dont tu n'as pas idée.un monde où les choses penchent en ta faveur. Un monde où tes défauts, même physiques, te singularisent, te donnent du caractère. Si tu es un homme dans ce monde là, tu es très bien comme tu es : que tu sois unique, original, inimitable ou bien banal. Ce luxe , dont tu n'as pas conscience, tu en jouis à tous les âges de la vie, du berceau au cercueil (...) Pendant plus de vingt ans, je me suis coltiné les seins les plus ignobles que Dieu ait jamais créés dans ce monde de merde.
Ce n’est pas derrière chaque grand homme qu’il y a une grande femme : c’est en lui. page 93
Mais Ogno est loin d'être un cas isolé : c'est pareil dans tous les villages du coin. Pour ne pas se souiller, disent les vieux. Pour savoir d'où l'on vient, disent les chefs de famille. Pour ne pas se mêler aux étrangers, disent les ménagères. Pour que le village ne meure pas, dit le peu qui reste. Pour préserver nos racines et notre culture, disent le prêtre, le maire, le conseiller régional et même le croque-mort. page 29
On dit que les hommes préfèrent les blondes mais épousent les brunes, et c'est la vérité pure.
Il n’y a pas à dire, Barbie est belle. Tellement belle qu’elle
pourrait être mannequin. Pas dans les défilés, c’est sûr ;mais pour de la lingerie, ou pour les magazines. Tellement belle qu’elle pourrait faire de la télé. La première velina originaire d’ici. Ils en étoufferaient de fierté, et de
jalousie, au point de lui souhaiter l’échec, la déchéance,une fin tragique.
Les gens ont la peau tout aussi grise. C’est pourquoi Maicol veut devenir visagiste dans l’institut de beauté qu’il ouvrira avec l’amour de sa vie – pas encore rencontré mais ça arrivera, tôt ou tard – dans une ancienne ferme qu’il a repérée au bord de la route qui mène au lac, et qu’il a déjà imaginé dans les moindres détails. Tout sera dans un style cheap-and-chic  : sol en béton brut rehaussé de feuilles d’or, miroirs aux cadres dorés, murs recouverts de mosaïques dorées, mezzanine avec garde-corps en cristal et lustres dorés à mille branches. Ce sera un endroit merveilleux et excessif, de grande classe et d’élégance, avec des fauteuils zébrés et des tables de massage tigrées ; et puis il y aura des coussins, des coussins partout.
Être très belle, c’est déjà bien : c’est un talent en soi.Ne pas avoir de charme, ou en avoir qu’un peu, comme toi, n’a pas d’importance : ne dis jamais non et tu verras,tu y arriveras.
Les hommes d’ici disent que les
filles du pays sont des filles faciles. Ils disent qu’elles s’attirent des ennuis dès qu’elles se déplacent pour le travail ou les vacances. Ils disent qu’elles les cherchent. Que c’est bien fait pour elles si ça tourne mal.Ils ne s’imaginent pas que les filles du pays tentent simplement d’échapper aux préjugés et à l’emprise, qu’elles préfèrent s’en aller plutôt que d’avoir affaire à des hommes qui pensent et parlent d’elles comme ça. Plutôt partir, plutôt les ennuis.Au début de notre histoire, Barbie est célibataire.Mieux vaut célibataire que vieille fille, dit-elle. Quelqu’un
lui demande où est la différence puisqu’on est seule dans
les deux cas. Elle répond : « Aucune. » Si ce n’est que les
vieilles filles ont la vulve sèche et que personne n’a envie
d’elles. Alors que les célibataires sont belles et attirantes, et choisissent de rester seules.
Deux seins si odieux, repoussants, irrévérencieux et
déplaisants qu’ils ne se supportent pas entre eux. Mollement étendus sur mon buste parfait, entre des épaules dessinées et des abdominaux à tomber, ils s’ignorent.
La vérité est que chaque femme, sans exception, possède des seins fantasques, dotés d’une personnalité propre, indisciplinés et rebelles. Qui se mettent en grève, épuisés, deviennent deux poires pendantes et tristes le jour où on voudrait qu’ils aient la consistance ferme et juteuse de
melons. Voilà pourquoi les femmes lèvent toujours les
bras, y compris au cinéma ! C’est comme ces statues de héros qui arborent un micropénis : un signe d’encouragement et de solidarité adressé aux personnes normales