La Table ronde (09/06/2022)
Barbie travaille au salon Hair&Beauty d'Ogno, petite ville de la vallée du Pô perdue au milieu des champs et des usines, où elle est née et a grandi.Quand Barbie regarde sa mère, elle lui en veut de baisser la tête et d'accepter sans rien dire le retour de son mari après deux ans d'absence. Quand Barbie regarde son père, elle voit un raté scotché devant les interviews du président de la Ligue du Nord. Quand Barbie traverse la nationale perchée sur ses talons, elle s... >Voir plus
Que lire après Padania bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est à Ogno, dans le nord de l'Italie, que vit Barbie (parce que Barbara ça fait moins chic !), shampouineuse dans le salon de coiffure de sa bourgade, qui ne rêve que de la grande ville. Être sous les feux de la rampe en devenant modèle, présentatrice TV ou encore actrice. Peu importe le travail tant qu'elle accède à la gloire et à la richesse. Pour y parvenir, Barbie a un atout de taille, le seul sur lequel elle compte d'ailleurs : son corps. Qu'elle offre sans retenue aucune, à quiconque pourrait la hisser vers le haut, la sortir de sa misère sociale et économique. Il lui faut fuir Ogno, fuir Teresa, sa mère, qui n'a pas su claquer la porte au nez de Fausto, son père qui se pointe à nouveau après des années de silence. Fuir cette vie banale et terne à en crever. Seulement, une ombre vient noircir le tableau : ses seins. Trop petits, pas assez dessinés, les mamelons pas assez précis… bref, rien ne va. Barbie le sait, le sent, entre la gloire et elle, sa poitrine est le seul obstacle. Un coup de bistouri et tout est réglé. Alors, le jour où Ric, le propriétaire du salon où travaille Barbie, propose à cette dernière et à son meilleur ami, Maicol, de se faire quelques milliers d'euros, Barbie ne voit rien d'autre que le ticket gagnant qui lui permettra d'accéder, enfin, à la vie qu'elle mérite. Et tant pis si la combine est illégale et dangereuse.

Au fil des pages, c'est tout un système qui emprisonne, qui empêche, que dénonce Nadia Busato. Parce que si ce livre est un roman, il trouve avant tout racine dans un fait-divers. Dès lors, la vie des habitants d'Ogno prend un tour tragique et universel et alors que Barbie, Ric, Maicol et les autres pourraient nous faire sourire, on assiste, impuissant, à leur déchéance précipitée par ce monde capitaliste qui veut nous faire croire que courir après la richesse est synonyme de poursuite du bonheur. Parce que, ce que nous dit Nadia Busato, c'est qu'il n'y a pas d'issue pour les gens comme Barbie, ou Maicol ; Parce que l'une est femme, l'autre homosexuel. Et que notre système actuel impose un modèle qui ne permet pas de choisir. Ils rêvent d'être comédiens mais on ne leur donne même pas les moyens d'être acteurs de leurs propres vies. Alors nous, lecteurs, on tourne les pages jusqu'au drame, inévitable. Si l'histoire de Barbie et des autres n'était pas un fait-divers, ce roman serait une véritable et incroyable tragi-comédie. Mais voilà, tout ça, c'est bien réel. de quoi avoir la rage.

Un roman qui questionne autant qu'il dénonce, dont la narration, comme sa compréhension, peut se faire sur deux niveaux.
Etre une femme ce n'est pas facile et Barbie peut vous en parler. Dans ce Roman, L'actrice nous embarque dans une ambiance un peu malsaine de drogue, de sexe dans le Nord industriel de l'Italie, la Padanie.

Une ambiance qui plaît ou qui gêne mais qui de toute les façons fait ressortir des émotions face à cette lecture.

La description du décor, de l'environnement des moeurs, m'a donné l'impression que nous étions dans une partie assez pauvre de la ville, OGNO. J'ai pour ma part apprécié ce sentiment de suivre plusieurs copains, l'impression de les connaître, d'avoir envie de trouver des solutions... alors qu'il y a en difficilement car les personnages, presque tous, se détruisent.

Barbie alias Barbara est le personnage principal, un personnage assez complexe et immature et irréfléchi sur certains points. Elle amène toutefois un sentiment de tristesse qui nous pousse à tenter de trouver, lors de notre lecture, des solutions. Elle est extrêmement impulsive, ce qui peut malheureusement la desservir.

La rancoeur, l'amertume, la violence font également partie intégrante de ces lignes et d'ailleurs il y a comme une mise en garde de la part de Nadia Busato en début de livre, note de l'autrice dit comme suit ;

"Tout ce que vous allez lire est vrai. Surtout ce qui paraît le plus absurde ou cruel. Surtout la rancoeur et la violence. Rien n'est faux, ni les mensonges ni les lettres d'amour. Les personnages aussi sont réels même si j'ai modifié leurs noms et donné à l'un d'entre eux celui d'une poupée. Quant au viel Inri, il s'appelait bien ainsi."

J'ai apprécié ce roman qui est le deuxième de l'auteure, le premier étant " Je ne ferai une bonne épouse pour personne" qui est paru le 2 mai 2019 chez la même maison d'éditions soit La Table Ronde.

La plume est fluide, délicate et intéressante. Je me suis plongée assez facilement dans cette histoire.
"Il est 16 heures. il reste encore deux semaines, seize jours pour être exact, avant la catastrophe. Dans cette histoire les chiffres ont leurs importances."

Le titre m'intriguais énormément, que signifie Padania Blues. Pour le savoir, je vous laisse le soin de le découvrir en vous procurant ce livre de Nadia BUSATO.
Barbie vit dans un village, Ogno, en Italie du Nord. Il ne s'y passe pas grand chose et elle voudrait surtout en partir. Elle est belle, elle le sait, elle se sert de son corps. Un jour elle rencontrera un photographe qui reconnaîtra sa beauté et lui ouvrira les portes du cinéma. En attendant, elle travaille dans un salon de coiffure avec son meilleur ami.
Il faut avouer que les couples qui gravitent autour de Barbie ne sont pas la promesse d'une belle vie mais plutôt un lot d'amertume, de reproches et d'infidélités. Entre son père qui a quitté sa mère pour revenir des années plus tard pour reprendre sa place face à la télévision, le propriétaire du salon de coiffure dans lequel elle travaille en couple avec un homme plein de mépris et le mariage de sa meilleure amie voué à l'échec dès les premiers jours...
Il y a plusieurs temporalités dans le texte ce qui dynamise le tout et intensifie les scènes et les relations entre personnages quand on sait ce qu'ils sont devenus et d'où part leur histoire.
La langue est percutante et dynamique à l'image de Barbie qui dénote dans ce village. Barbie est une héroïne très impressionnante, dans son monde, elle connaît ses objectifs et rien de pourra l'arrêter. Il y a quelque chose de vorace dans les personnages à la recherche du plaisir mais aussi de désespéré et de leur fin comme dans le style. Ça claque mais toujours avec une grande classe.

Le bonheur est-il vraiment à portée de main ? Non, si on en croit l'écrivaine Nadia Busato. Avec ce roman traduit de l'italien par Karine Degliame O'Keffe, elle nous entraîne dans les pas de Barbie, une fille ordinaire qui s'imagine ailleurs, entièrement autre. Elle possède pourtant un emploi stable dans le salon « Hair & Beauty » tenu par Ric. Puis, elle reproche à sa mère d'être entièrement soumise à son époux, un homme qu'elle juge d'une inanité crasse, qui parle à sa télé et qui gobe les slogans du président de la Ligue du Nord, toujours en train de militer pour l'indépendance de la Padanie. Enfin, elle songe à son avenir. Décemment, elle ne peut pas végéter dans un bled fiché dans la Vallée du Pô où il ne se passe rien et où personne ne vient jamais. Elle s'imagine loin de là, mariée à un footballeur ou présentatrice de programmes télévisuels. Quant à sa vie sexuelle, elle ne rime à pas grand-chose. Il lui faut des hommes qui l'aideront à atteindre son objectif. Néanmoins, pour être au top, elle aurait une ou deux choses à modifier. Son reflet dans le miroir lui renvoie l'image d'une femme acceptable, mais qui ne correspond pas aux critères des top-models qu'on découvre dans les pages glacées des magasines. Elle devrait s'offrir une belle paire de seins. Toutefois, il lui manque l'argent nécessaire pour l'opération. le fait divers n'est pas loin.
Dites donc mais c'est que j'ai vraiment bien aimé !! outre un langage ordurier et olé olé pas forcément nécessaire et quelques passages de dissections politiques et sociales très pessimistes, j'ai vraiment adoré ce franc parler, les rêves de Barbie et son hypothétique avenir dans la téléréalité (avenir + téléréalité ? ça va vraiment ensemble, ça?!), sa vie dénuée de sens et de but à part refaire ses seins et coucher avec tout ce qui bouge, elle, qui s'accroche à corps et à cris à une célébrité qui n'existe que dans sa tête, rêvee, idolâtrée, fantasmée à n'importe quel prix. Et puis le drame. Ce livre me rappelle ces phrases toutes faites que les gens se tatouent, persuadés que c'est LE bon choix , du genre " il faut vivre ses rêves et pas rêver de les vivre". Cul cul la praline, Padania blues est la traduction d'une jeunesse tatouée à son tour dans une province perdue, sèche, dévitalisée où l'ennui creuse le fossé de la bêtise, infiniment.

Et si tu es un homme, tu vis dans un monde différente du mien. un monde dont tu n'as pas idée.un monde où les choses penchent en ta faveur. Un monde où tes défauts, même physiques, te singularisent, te donnent du caractère. Si tu es un homme dans ce monde là, tu es très bien comme tu es : que tu sois unique, original, inimitable ou bien banal. Ce luxe , dont tu n'as pas conscience, tu en jouis à tous les âges de la vie, du berceau au cercueil (...) Pendant plus de vingt ans, je me suis coltiné les seins les plus ignobles que Dieu ait jamais créés dans ce monde de merde.
Les hommes d’ici disent que les
filles du pays sont des filles faciles. Ils disent qu’elles s’attirent des ennuis dès qu’elles se déplacent pour le travail ou les vacances. Ils disent qu’elles les cherchent. Que c’est bien fait pour elles si ça tourne mal.Ils ne s’imaginent pas que les filles du pays tentent simplement d’échapper aux préjugés et à l’emprise, qu’elles préfèrent s’en aller plutôt que d’avoir affaire à des hommes qui pensent et parlent d’elles comme ça. Plutôt partir, plutôt les ennuis.Au début de notre histoire, Barbie est célibataire.Mieux vaut célibataire que vieille fille, dit-elle. Quelqu’un
lui demande où est la différence puisqu’on est seule dans
les deux cas. Elle répond : « Aucune. » Si ce n’est que les
vieilles filles ont la vulve sèche et que personne n’a envie
d’elles. Alors que les célibataires sont belles et attirantes, et choisissent de rester seules.
Mais Ogno est loin d'être un cas isolé : c'est pareil dans tous les villages du coin. Pour ne pas se souiller, disent les vieux. Pour savoir d'où l'on vient, disent les chefs de famille. Pour ne pas se mêler aux étrangers, disent les ménagères. Pour que le village ne meure pas, dit le peu qui reste. Pour préserver nos racines et notre culture, disent le prêtre, le maire, le conseiller régional et même le croque-mort. page 29
Les gens ont la peau tout aussi grise. C’est pourquoi Maicol veut devenir visagiste dans l’institut de beauté qu’il ouvrira avec l’amour de sa vie – pas encore rencontré mais ça arrivera, tôt ou tard – dans une ancienne ferme qu’il a repérée au bord de la route qui mène au lac, et qu’il a déjà imaginé dans les moindres détails. Tout sera dans un style cheap-and-chic  : sol en béton brut rehaussé de feuilles d’or, miroirs aux cadres dorés, murs recouverts de mosaïques dorées, mezzanine avec garde-corps en cristal et lustres dorés à mille branches. Ce sera un endroit merveilleux et excessif, de grande classe et d’élégance, avec des fauteuils zébrés et des tables de massage tigrées ; et puis il y aura des coussins, des coussins partout.
La vérité est que chaque femme, sans exception, possède des seins fantasques, dotés d’une personnalité propre, indisciplinés et rebelles. Qui se mettent en grève, épuisés, deviennent deux poires pendantes et tristes le jour où on voudrait qu’ils aient la consistance ferme et juteuse de
melons. Voilà pourquoi les femmes lèvent toujours les
bras, y compris au cinéma ! C’est comme ces statues de héros qui arborent un micropénis : un signe d’encouragement et de solidarité adressé aux personnes normales