Zhaodi est le premier roman des éditions Noir d'Absinthe que je lis et ça a été une très bonne lecture. ~ C'est un roman très sombre, glauque et malaisant.

Nous suivons Zhaodi une jeune femme chinoise qui dès sa naissance a été rejetée et abandonnée par sa famille car elle est née fille. Cependant, son père Cheng n'a pas pu la laisser à son triste sort et l'a récupérée, même si ça signifiait déshonorer sa famille. Lui comme Zhaodi ont ainsi eu une vie très difficile, jusqu'à ce qu'un homme les accueillent au sein de sa communauté. Une nouvelle vie s'ouvre à eux, ils s'y sentent bien, mais pour combien de temps.

C'est une lecture que j'ai trouvé très immersive. Au fil des pages on en apprend un peu plus sur l'endroit où la famille se trouve, mais aussi sur la culture et politique de la Chine. Les révélations et les rebondissements sont bien présents, et je ne me suis vraiment pas ennuyée pendant cette lecture. Cependant, les thèmes abordés sont difficiles et ce n'est peut être pas une lecture recommandée pour les personnes trop sensibles. Il est question d'abandon, de secte, de meurtre, de suicide, de pauvreté, de prostution, de viol, d'inceste... C'est une lecture dure et intense mais j'ai aimé suivre Zhaodi et Cheng dans leur enquête.

Concernant les personnages, Zhaodi est une femme forte, malgré les horreurs qu'elle a pu vivre, elle a su se relever et avancer seule. Cependant l'enquête qu'elle va entreprendre va la faire retomber dans la noirceur et ses souvenirs vont refaire surfaces. • Cheng est quant à lui un homme qui n'a jamais vraiment eu confiance en lui. Sa vie n'a aussi pas été facile et il a fini par abandonner et se laisser aller. C'est un homme brisé et rongé par la culpabilité et les remords. Cependant revoir sa fille va lui redonner un peu de joie de vivre.• Ce sont 2 personnages meurtris et brisés par la vie et la société. Je les ai trouvé vraiment touchants.

C'était donc une très bonne lecture. J'ai aimé les passages au présent, comme ceux dans le passé grâce aux flash-back. J'ai aussi aimé la plume des deux autrices, la lecture était très fluide. ~ Un thriller très sombre et noir qui nous plonge dans les ténèbres.