Critique de folivier

La livraison Automne 2018 de la revue America est une nouvelle fois de très haut niveau. le thème central de ce septième numéro porte sur la religion et les Etats-unis. La relation des américains à Dieu, à la foi, la puissance dans certains états des églises évangéliques et leurs visions sidérantes du monde et de l'humanité par une lecture caricaturale des textes de la Bible (Les Evangéliques vont-ils sauver Trump ?), un voyage au pays des Amish avec un magnifique texte de Philippe Claudel (Amish, le temps suspendu), la montée des athéisme qui se regroupent dans des collectivités recréant une certaine spiritualité. Un vibrant appel à l'humanisme dans un magnifique texte de Shalom Auslander.
Le traditionnel grand entretien de François Busnel, maintenant devenu culte, donne la parole à Patti Smith. Et avec les chroniques habituelles dont un désopilant Poisson Rouge à la Maison Blanche, c'est vraiment une nouvelle fois un numéro splendide, intelligent, qui donne à réfléchir sur la société Nord-américaine mais également sur nos sociétés occidentales et envie de découvrir des auteurs, relire des classiques de la littérature américaine.

"Je suis un être humain, né sans l'avoir demandé, affligé d'un lobe frontal conscient de sa propre mortalité, qui tire une peine à perpétuité pour un crime commis dans une vie antérieure dont il ne garde aucun souvenir. Franchement cela me suffit en guise d'identité" (Shalom Auslander - La Trump Tower de Babel - America n°7)