3,7

Par cette nuit tranquille, Ben dort paisiblement quand soudain, par la fenêtre, apparaît une créature à l'étrange allure, un wumple venant tout droit du pays d'Auxfanthas. Elle réveille le petit garçon, un peu apeuré, et lui explique que son royaume est en danger et qu'elle a besoin de lui pour le sauver. Maintenant excité et curieux, Ben accepte cette proposition, certain qu'il va vivre une aventure aussi intrigante que passionnante. Ils s'envolent alors tous les deux vers le royaume...
Le lendemain matin, Susan et Edward Hawkins sont étonnés de l'heure si tardive, Ben ne manquant pas de les réveiller tous les matins. Et quelle n'est alors pas leur surprise et leur tristesse lorsqu'ils se rendent compte que Ben est introuvable dans toute la maison. La police, dépêchée aussitôt sur les lieux, peine à croire à une disparition, certaine que l'enfant a fugué et qu'il reviendra très vite. Les médias se mêlent de cette tragique histoire, la population se mobilise, on fait des battues, des affiches sont placardées... le gamin reste malheureusement introuvable. Des semaines plus tard, celui-ci réapparaît soudainement, racontant l'histoire incroyable d'un monde fantastique, d'eau pourpre, de duels, de dragon bleu. Interloqués, les parents le font examiner mais rien n'indique que Ben souffre de quelque désordre psychologique. Des parents qui ne sont pas malheureusement au bout de leurs surprises...

Quelles aventures extraordinaires, héroïques et époustouflantes doit vivre Ben au pays d'Auxfanthas, en compagnie de Wumple ! Car, au vu de son état à son retour, le gamin est plus ravi que jamais, loquace sur son voyage et émerveillé. Il n'aurait presque qu'une seule hâte : y retourner. Mais qu'en est-il de ceux qui restent ? de ses parents, désemparés et désarmés, qui se morfondent de son absence jugée bien trop longue ? de ces recherches effectuées pour le retrouver ? de ces regards accusateurs, de cette attitude dubitative et de la police et de la population locales ? Et comment expliquer ce retour aussi inattendu ? Et surtout ces histoires féériques et fabuleuses, jugées affabulatrices ? Dans cet album fantastique, Josep Busquet prend le parti de ne raconter et ne montrer que ce que subissent les parents de Ben. du voyage de ce petit garçon, il n'en sera jamais question. C'est donc dans une ambiance de plus en plus oppressante et captivante que nous plonge l'auteur, la voix-off accentuant ce sentiment. Ce conte oscillant entre fantastique et thriller psychologique, un brin décalé, original de par son parti pris, fait montre d'une maîtrise parfaite, tant sur le fond que sur la forme. Graphiquement, Alex Xöul, de par son trait semi-réaliste, sa mise en scène, ses jeux d'ombre et de lumière et ses tons pastel réussit parfaitement à nous plonger dans une atmosphère à la fois mélancolique, nostalgique et angoissante.
Un petit garçon, Ben, disparait une nuit, alors qu'il était couché dans son lit.
Ses parents n'ont rien vu, rien entendu. La police va mener l'enquête, sans succès.
Et un jour l'enfant revient, avant de disparaitre à nouveau quelque temps plus tard.
A partir de là, l'histoire prend une dimension un peu surnaturelle et on se demande jusqu'où tout cela va bien pouvoir aller.
Cette bande dessinée nous décrit le quotidien de parents dont les enfants ont disparu, sans qu'on sache s'ils sont vivants, s'ils vont bien, s'ils sont retenus contre leur gré, ce qu'on leur fait subir…
On ressent bien l'attente, l'angoisse permanente, la sollicitude des voisins, des amis, de la famille et peu à peu on voit que cette compassion se transforme en doute, en soupçon, en peur, en colère.
Comment vivre quand on attend en permanence le retour de son enfant ?
Doit-on tourner la page, continuer sa propre vie du mieux qu'on peut, l'espoir n'est-il finalement pas une chose plus terrible encore que le deuil ?
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée très originale même si elle ne baigne pas vraiment dans la joie.
Roman graphique qui ne peut laisser indifférent, où les questions affluent après l'avoir fermé. Une nuit, une étrange créature vient solliciter le jeune Ben, seul apte à sauver leur planète. Effondrement des parents pour leur enfant disparu. Quelques semaines après, il réapparaît tout heureux de la féerie qu'il a vécu. Il semble que le temps écoulé n'a pas la même durée dans les deux mondes. Nouvelle disparition... Ils vont alors passés de parents à plaindre à soupçonnés par la police, les médias et les voisins. Les planches ne présentent que le terre à terre. le suspens et les pages aux belles illustrations poussent le lecteur à ne pas poser l'ouvrage pour y découvrir la suite. Je pense que chacun doit faire sa propre interprétation. La mienne est dirigée vers l'attente que subissent les parents avec leurs enfants ados qui oublient de nous prévenir de leur absence et nous racontent qu'ils ont vécu des choses merveilleuses hors de nous.
Les auteurs nous proposent ici une histoire très originale. Vous connaissez Peter Pan ou Les Chroniques de Narnia, ces histoires fantastiques où des enfants s'échappent vers un monde merveilleux qu'ils doivent sauver ? Ici les auteurs s'intéressent au sort de "Ceux qui restent", les parents dont l'enfant disparaît sans explication et qui sont tout aussi désemparés lorsqu'il revient et raconte ses aventures...

L'histoire de ces enfants aventuriers est aussi le prétexte pour raconter ce qui arrive lorsqu'un enfant disparaît "dans la vraie vie" : la détresse des parents, l'enquête policière, les médias plus ou moins intrusifs, les voisins pas toujours bienveillants...

Le récit n'est pas très gai, il faut bien le dire, puisque ça ne se finit pas très bien pour ceux qui restent autant que pour celui qui est parti. J'ai cependant beaucoup apprécié cette histoire qui sort des sentiers battus.
C'est une histoire d'enfant qui part dans un pays imaginaire, entre Peter Pan, le Monde de Narnia, Jumanji… Mais ici, les auteurs ont choisi le point de vue des parents, “Ceux qui restent”, ils proposent un point de vue très original, encore jamais proposé. le récit est plutôt un policier, mêlant affaires de moeurs, enquête policière, rumeurs, journalisme, vie privée… le ton de narration est assez neutre, comme dans un reportage, et le graphisme est du même registre, soigné, aux couleurs pastel, renforçant l'idée de l'absence, absence de l'enfant, absence de bruit, de couleurs.
Mais ce n'est pas l'idée originale qui fait la qualité d'une oeuvre. J'avoue que je n'ai pas compris où voulaient en venir les auteurs : si c'est une ellipse sur la mort d'un enfant, c'est pas vraiment très clair, et si ça n'est pas le cas, c'est encore plus gênant, ensuite, le rythme n'est pas entraînant, sans doute à cause du ton de reportage. du coup, les personnages n'ont pas non plus le moindre intérêt, tous plus insipides les uns que les autres. On ne perçoit pas non plus la magie, le merveilleux, qui n'apparaissent qu'à peine. le graphisme trop sage, trop lisse ne met pas d'intensité dans le récit, c'est juste bien fait, et moi, ça ne me suffit pas. Ni poétique, ni dramatique, je me suis presque ennuyé. L'attrait est uniquement basé sur l'originalité du point de vue, et à part ça, il n'y a pas grand chose à retenir.
On connait tous ces histoires où les enfants quittent le domicile pour vivre des aventures extraordinaires dans des mondes fantastiques. Mais ce que l'on sait moins c'est ce que deviennent ceux qui restent. Les parents éplorés qui retrouvent la chambre vide...

Une idée originale assez tentante pour cette bande dessinée qui au final ne va pas du tout s'attarder sur les aventures de l'enfant mais plutôt sur ses parents qui subissent la disparition, puis de comment l'enfant retourne à la réalité.
Au départ c'est plus comme un policier. Il y a une enquête, on recherche partout le petit Ben. Puis au bout de quelques semaines l'enfant revient raconte d'incroyables histoires. Les parents pensent que le pire est derrière eux, mais un jour Ben redisparait... Comment affronter l'absence, comment continuer de vivre et de construire? Et pour l'enfant qui une fois trop proche de l'age adulte, comment se reconstruire.
J'ai trouvé le récit plutôt triste dans l'ensemble mais bien construit et original. On ressent bien la psychologie des parents et de Ben. Et non tous les contes ne finissent pas bien...

Les dessins sont sympathiques, les couleurs pastelles à l'aspect aquarelle reflètent une certaine nostalgie, une certaine tristesse qui va bien au récit.
Ceux qui restent, ce sont les parents dont l'enfant disparaît au Pays imaginaire.
Mais ici, on n'est pas chez Barrie, et encore moins chez Disney. Pas de Peter Pan ni de fée Clochette.
Enfant disparu, c'est enquête policière, interrogatoires, relevé des traces.
Ce sont les affichettes collées aux arbres, la compassion des voisins.
C'est un groupe de parole pour les parents dans le même cas.
Et au retour de l'enfant, qui raconte avec précision d'impossibles aventures, c'est le tour des spécialistes : a-t-il été séquestré, a-t-il vécu un traumatisme ?
Tous s'interrogent.
Jusqu'à ce qu'à nouveau, l'enfant disparaisse…
Tout au long de cet album, aux illustrations classiques mais belles et efficaces, on navigue entre rêve et réalité : rêve de l'enfant, réalité des autres, les parents, la société. Entre les deux, le groupe de parole constitue une sorte de sas qui ouvre sur le fantastique.
On ne voit pas trop où le scénariste veut nous emmener : parler du deuil d'un enfant ? Parler du syndrome de Peter Pan ?
C'est bien raconté, bien ficelé, c'est triste mais c'est beau tout de même.
Challenge Bande dessinée 2023
J'aimais bien l'idée de cette BD de traiter le ressenti des parents dans le cas de disparition d'enfants. Leur quotidien durant l'enquête mais aussi leurs rapports aux autres et leur survie quotidienne pour surmonter le chagrin.
Avec en plus une touche d'imaginaire avec les enfants qui vont sauver d'autres mondes. C'est intéressant, ça rend le récit un peu plus original. Mais ça perd aussi un peu le message que veulent passer les auteurs. Comme les enfants reviennent de temps en temps et évoluent à leur manière, à la fin on se demande ce qu'on voulut dire les auteurs, ce qu'ils ont vraiment voulu faire passer à travers cette BD.
La lecture est quand même très fluide et intéressante. J'ai passé un bon moment. Un récit pas très gai (on s'en doutait vu le sujet) qui ne va pas en s'arrangeant. On ressent bien les émotions des parents.
Sans que ces derniers soient très détaillés dans leur caractère et psychologie, on se sent proche d'eux, on ressent de l'empathie et ils sont attachants. Même le petit Ben qu'on voit rarement est touchant.
Les dessins ne sont pas extraordinaires. le trait est simple et les visages pas très harmonieux. Rien de très dérangeant, ils se fondent rapidement dans la lecture sans la gêner. La colorisation apporte une note de douceur et de nostalgie.
Ceux qui restent : qui ne connait pas Peter Pan, ces enfants qui se rendent au pays imaginaire ? Dans cette BD, le scénario est identique, sauf que le lecteur restera sur place avec ceux qui restent, donc les parents. le désarroi de la disparition mystérieuse d'un enfant laisse aussi pantois la police, nourri les papiers. Et encore plus quand l'enfant revient puis repart ! Allons donc ! Qu'est ce donc que cette histoire. Heureusement la famille sera prise en charge par une association qui réunit tous les parents victimes de ces disparitions bien incompréhensibles pour le commune des mortels.
Je n'ai pas particulièrement été séduite par le graphisme, notamment les visages, manque de netteté, sans doute parce que je suis habituée à d'autres auteurs comme Servais dont les dessins sont très précis.
Par contre j'ai bien aimé le ton sépia de l'album.
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passait pour les parents de tous ces jeunes héros transportés dans d'autres mondes pour vivre de grandes et épiques aventures ? Pour ma part, oui, trouvant parfois même dommage que les auteurs occultent complètement les parents comme s'ils étaient une donnée négligeable. Alors quand j'ai vu cette BD qui donnait enfin la parole aux parents de jeunes héros, je n'ai pas hésité une seconde pour la lire.

L'auteur nous plonge dans la vie d'un couple dont le fils, Ben, a disparu sans laisser de traces, si ce n'est une chambre désordonnée, un peu comme si une mini-tempête s'y était abattue. Ils auront néanmoins le bonheur de retrouver leur fils sain et sauf avant que ce dernier ne disparaisse une nouvelle fois, puis une autre. Or, si lors de la première disparition, le couple a pu bénéficier d'un certain élan de solidarité, les choses se compliquent par la suite. de parents que l'on prend en compassion, ils passent à suspects ! Comment se fait-il que leur fils disparaisse comme par magie ? Et si, c'était de leur faute et que la prochaine fois, le petit Ben ne réapparaissait pas ? Cette suspicion, parfois teintée de malveillance, est entretenue par un journaliste qui se fait le devoir de calomnier ce couple déjà bien désemparé par la situation… Teigneux et vindicatif, il se comporte bien plus comme un harceleur en manque d'audimat que comme un professionnel respectable.

Mais les Hawkins ne sont pas seuls, et ils obtiendront l'aide d'une association d'un genre spécial, une association venant en aide aux parents d'enfants aventuriers et leur offrant un espace d'échanges, d'entraide et de libre parole. Car si notre couple a longtemps douté des propos fantasques de Ben qui parle de créatures étranges et de magie, ils finissent par accepter la vérité : leur fils ne ment pas et ses aventures ne sont pas issues de son imagination. Mais le monde n'est pas prêt à l'entendre et il va leur falloir ruser devant les absences répétées de leur fils sous peine d'attirer de nouveau l'attention de la police, et de devoir encore répondre à des questions dérangeantes.

Au fil des pages, les émotions et les états d'âme de ces deux parents deviennent les nôtres : détresse devant cette situation qu'ils ne maîtrisent pas et qu'ils ne comprennent pas, tristesse de voir leur enfant unique préférer vivre mille aventures plutôt que rester à leurs côtés, angoisse à l'idée de tous les malheurs qui pourraient arriver à leur petit garçon, sentiment de vide… Une situation d'autant plus angoissante que le temps s'écoule différemment pour Ben qui semble ne grandir et vieillir que très très lentement. Encore une chose difficile à expliquer et à gérer lors de ses réapparitions. Mais au-delà de la douleur, certains sentiments plus sombres et violents apparaissent, notamment pour le père de Ben atterré par l'égoïsme de son fils, qui ne semble pas conscient du mal qu'il fait tout autour de lui et de la situation délicate dans laquelle il place sa propre famille.

Une réaction qui nous presque comme une étape essentielle d'un processus de deuil qu'il faudrait entamer, car plus le temps passe, plus le sentiment que Ben ne retrouvera jamais sa place au sein de sa famille s'impose à nous. Mais ses parents sont-ils prêts à l'accepter ou vont-ils se laisser consumer par l'attente et l'espoir en un futur meilleur ? J'ai adoré la délicatesse et la sensibilité avec lesquelles l'auteur répond à cette question. Je n'en dirai pas plus, mais ne vous attendez pas à une ambiance et à une conclusion à la Disney, l'auteur faisant primer avant tout le réalisme. Cela n'en rend d'ailleurs les tourments et l'histoire des Hawkins que plus émouvants. Au fil des pages, on en vient naturellement à occulter tout le côté fiction et fantastique pour ne garder que l'aspect émotionnel et la détresse d'un couple à la dérive, qui ne souhaite rien d'autre que retrouver une vie de famille « normale ».

Si cet ouvrage se concentre essentiellement sur les oubliés des histoires fantastiques pour enfants, les parents, il évoque également brièvement les jeunes héros : courageux et vaillants quand il s'agit d'affronter des monstres et sauver des mondes, mais égoïstes et aveugles à la douleur des leurs dans leur propre réalité. À cet égard, la fin est particulièrement frappante, nous donnant le sentiment que si les parents sont les premières victimes, certains enfants le sont tout autant, prisonniers d'une vie d'exploits à laquelle ils ont par la suite des difficultés à renoncer. Hélas pour eux, toutes les bonnes choses ont une fin et quand l'innocence de l'enfance, clé pour d'autres mondes, s'évanouit, que leur restent-ils ? Sous le prisme de la fiction, on aborde ainsi avec subtilité le fameux Syndrome de Peter Pan et la délicate question du passage à l'âge adulte…

Quant à l'ambiance graphique, elle participe pleinement à la force des émotions qui nous assaillent durant notre lecture. La douceur des couleurs, loin de les compenser, souligne la douleur de l'absence et le poids des doutes. J'aime d'ailleurs beaucoup la couverture avec le contraste entre ses teintes chaleureuses et le vide dans laquelle elle nous plonge. N'est-il pas triste de voir un parc sans vie comme il est triste de voir des parents privés des éclats de rire et des sourires de leur enfant ?

En conclusion, avec beaucoup de délicatesse et de poésie, l'auteur répond à une question bien souvent occultée : que se passe-t-il pour les parents des enfants de romans et de contes qui partent vivre mille et une aventures sans se retourner ? Comment font-ils face à la situation et le peuvent-ils seulement ? À travers une ambiance graphique belle et pesante à la fois, le quotidien bouleversé d'un couple prend vie sous nos yeux, nous permettant de ressentir au plus près le poids de l'absence et ses conséquences. Beau et touchant, Ceux qui restent est un ouvrage que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..