AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'étrange cas du Dr Jekyll et de M... tome 1 sur 2
EAN : 9782756016993
47 pages
Delcourt (11/05/2011)
4/5   11 notes
Résumé :
Londres, XIXe siècle. Au hasard d'une promenade, le respectable notaire Monsieur Utterson apprend la terrible histoire d'une petite fille sauvagement agressée par un certain Hyde. Rien qu'à le voir, dit-on, l'homme donne froid dans le dos. Intrigué, Utterson mène son enquête sur l'affaire. Sa curiosité l'amène à découvrir qu'elle n'est pas sans rapport avec l'un de ses amis, le Dr Jekyll...
Que lire après L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alors que je viens tout juste de terminer – on pourrait tout aussi bien dire dévorer – ce roman, je ne peux résister à l'envie de vous en parler de suite …

Cela faisait un moment que je voulais m'attaquer à ce texte, en partie parce que je ne connaissais pas l'histoire réelle, seulement le mythe, et aussi parce que cela me permettait de lire en anglais … Mais il se trouve que la curiosité a bien vite pris le pas sur le “devoir” et que je n'ai tout simplement pas pu le reposer une fois commencé. Je tiens à préciser que malgré ma lecture passionnée, je me suis accrochée au texte anglais jusqu'au bout … pour la beauté de la langue !

Car ce qui m'a le plus accroché de prime abord, c'est de retrouver l'anglais du XIXe siècle que j'ai pour la première fois apprécié en lisant Frankenstein, de Mary Shelley, en classe de première. C'est dans cette optique que j'ai commencé Jekyll car j'avais dans l'idée que les textes pouvaient être proches, et ce fut bien le cas. A la fois dans le style, très descriptif mais très efficace, qui donne une ambiance très gothique au texte; et dans le mode de narration, à l'aide de témoins étrangers, de lettres explicatives, de récits à posteriori.
De la même façon, Victor Frankenstein (qui est le savant créateur, et pas le nom du monstre …) et le Dr Jekyll, deux savants fous, ont créé de toutes pièces leur destin, la perte de leur âme et leur mort, dans le désespoir et la peur, comme la renonciation de ce qu'il peut y avoir d'humain en l'homme.

L'histoire

Quelle est finalement l'histoire originelle de Dr Jekyll et Mr Hyde, avant qu'elle ne soit reprise et déformée sur le grand et le petit écran ?

Un notaire enquête sur des faits étranges impliquant un éminent et charitable médecin londonien, le docteur Jekyll et une sombre créature, Edward Hyde, qui semble être le mal à l'état pur (ce que l'on voit dès les premières pages par divers incidents démontrant sa personnalité). Petit à petit, on prend conscience que ces personnages ne sont en réalité qu'un seul (mais le récit est monté d'une façon qu'il est difficile – en tout cas si l'on ne connaît pas l'histoire – de deviner cela au début). En effet, Jekyll, précurseur des tendances de la médecine psychanalytique moderne, a diagnostiqué deux éléments de sa personnalité (“man is not truly one, but truly two”), qu'il arrive à dissocier par hasard grâce à des poudres chimiques. Il peut ainsi se livrer à ses plus bas instincts, tout en restant sous le couvert de sa respectabilité. Or, rapidement, ces instincts prennent le dessus et il lui est de plus en plus difficile de se débarrasser de Hyde, qui se renforce de jour en jour (c'est d'ailleurs intéressant de voir qu'au départ, ce dernier est un petit nain blafard, plus jeune que Jekyll, comme s'il avait moins vécu … ce qui est vrai ! et puis Jekyll s'affaiblit et c'est Hyde qui grandit …).

Mon avis

On a affaire ici à un chef d'oeuvre de la littérature. le fait de connaître l'histoire ne gâche en réalité que très peu le plaisir, qui est niché dans la manière de traiter le sujet, et les réflexions finales de Jekyll. En effet, comme Frankenstein, le docteur Jekyll prend conscience non pas de la dangerosité de la science, ce n'est pas véritablement le sujet, mais bien de la fragilité de ce que l'on appelle l'homme et de la limite extrêmement mince qui existe entre l'humanité et la bestialité la plus basse. Jekyll a fait tomber cette barrière, pensant qu'il pourrait être plus pleinement lui, en se débarrassant de la honte des mauvais actes que son bon côté désapprouve :

“the injust might go his way, delivered from the aspirations and remorse of his more upright twin; and the just could walk steadfastly and securely on his upward path, doing the good things in which he found his pleasure, and no longer exposed to disgrace and penitence by the hands of this extraneous evil.”

Mais il s'aperçoit rapidement que c'est un échec (ou plutôt un plein succès ?), que le monstre en lui est allé trop loin (“Edward Hyde, alone, in the ranks of mankind, was pure evil”, ce dont tous ceux qui le rencontrent ont conscience sans savoir d'où vient ce sentiment). Cependant, il a alors un moment d'hésitation : “between these two I now felt I had to choose.” Mais comme il le dit : “Strange as my circumstances were, the terms of this debate are as old and commonplace as man”.

Il choisit finalement le côté positif en lui. Mais il est trop tard, car sa partie “bonne” est aussi coupable, ayant laissé s'échapper le côté négatif. A partir de là, Jekyll est mort, il ne reste plus que Hyde. Cependant, Stevenson ne reste pas sur une note négative, puisque Hyde est pris de remords face aux sentiments de Jekyll, et il aura à la fin, son comportement le plus humain.

Pour conclure

C'est un roman extrêmement complexe, qu'il est difficile d'analyser en quelques lignes. Mais ce fut une expérience littéraire comme je les aime, bien loin du simple roman noir auquel je m'attendais : celle qui force à réfléchir, celle dont le souvenir ne nous lâche pas pendant des jours, des semaines, et qui revient nous hanter des mois et des années durant. de la même façon que je n'ai jamais oublié ma découverte de Frankenstein, je place ce livre dans mon panthéon littéraire.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          571
Le titre nous en donne déjà l'indice, nous sommes dans un cas vraiment étrange, et de quoi découle cette étrangeté, c'est en tout le combat que va se livrer le notaire Mr Utterson, d'une part il y a un singulier personnage dont les attitudes dures ou les airs aigres turlupinent toute personne qui le rencontre, dressent les cheveux comme si on était en face d'un fantôme, d'autre part il y a le Dr Jekyll dont l'attachement à Mr Hyde parait insolite, leur cohabitation est aussi chimerique car on ne les a jamais vu ensemble, l'un utilise la porte de devant et l'autre la porte de derrière...étrange!!! Enfin, dans ce beau récit, Robert Louis Stevenson nous fait comprendre qu'en chacun de nous, sommeille d'un coté le Dr Jekylle et de l'autre Mr Hydre, l'homme est un lieu d'affrontement de ces deux personnages!
Commenter  J’apprécie          380
Je pense que vous commencez à vous en douter, mais j'aime beaucoup cette histoire. Je l'ai lue et relue. En papier, en audio, et maintenant en BD.
J'ai bien aimé cette adaptation.
Mais pour tout bien comprendre, il faut vraiment lire les deux tomes sinon, on a vraiment que la moitié de l'histoire.
Les dessins sont sympa, ils collent bien a l'ambiance macabre qui est propre au livre d'origine.
C'est un peu dommage qu'il soit en deux tomes, surtout que de plus en plus d'adaptations sont en un seul tome un peu plus gros. Là avec 96 pages en tout ça aurait très bien pu passer.
Bref, pour moi c'est quand même une réussite.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il advint que la direction de mes études scientifiques, qui se tournait entièrement vers le mystique et le transcendantal, me démontra clairement la lutte perpétuelle qui existe chez l’homme entre le bien et le mal. Chaque jour, les deux côtés de mon intelligence, le moral et l’intellectuel, me rapprochèrent plus fortement de cette vérité, dont la découverte ruina ma vie, que l’homme n’est pas une entité, mais deux êtres de nature distincte. Je dis deux êtres de nature distincte, parce que mon savoir ne dépasse pas ce point.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai remarqué que lorsque je prenais l'apparence d'Edward Hyde, personne ne pouvait m'approcher sans manifester tout d'abord une violente répulsion physique. Je crois que cela était dû au fait que tous les hommes que nous rencontrons sont composés d'un mélange de bien et de mal, tandis qu'Edward Hyde, créature unique au sein de l'humanité, n'était fait que de mal à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          90
“the injust might go his way, delivered from the aspirations and remorse of his more upright twin; and the just could walk steadfastly and securely on his upward path, doing the good things in which he found his pleasure, and no longer exposed to disgrace and penitence by the hands of this extraneous evil.”
Commenter  J’apprécie          40
Un homme modeste se reconnaît au fait qu'il accepte à l'avance le cercle d'amis dont le hasard l'entoure.
Commenter  J’apprécie          100
“Strange as my circumstances were, the terms of this debate are as old and commonplace as man”.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Josep Busquet (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josep Busquet
Payot - Marque Page - Josep Busquet - Ceux qui restent
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}