Critique de belette2911

Michel Bussi est un petit filou ! le genre de petit filou que j'adore parce que j'aime quand on me surprend de cette manière (en littérature ou dans un film).

Un politicien vous ferait la même chose que vous seriez ulcéré qu'il vous ai… Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Allez hop, direction Les Marquises, celles où Jacques Brel est enterré, loin des flamingants (on l'espère). Je dois être abonnée au coin, moi, parce que ces derniers temps, j'ai augmenté mon empreinte carbone en allant en Polynésie Française.

Les décors sont plantés, l'ambiance est affichée, les personnages présentés et de suite on rentre dans le vif du sujet avec des questionnements, du mystère, un retour en arrière très bref de deux jours et ensuite, l'auteur déroule son intrigue.

Une île, 5 femmes qui ont gagné un concours de nouvelles, Pierre-Yves François, l'auteur à succès (un procès à ses parents pour ses initiales PYF), le mari de l'une des gagnantes, la fille d'une autre des participantes et les voilà réunies sous les cocotiers pour concocter un roman dans un atelier d'écriture.

Il y a plus merdique comme endroit pour écrire, que Les Marquises… Moi je serais pour… Pourtant, on a l'impression de se retrouver sur l'île d'Agatha Christie, celle du roman Dix Petits Nègres avec tout ces gens qui tombent comme des mouches.

Bussi a l'intelligence de ne pas sombrer dans les clichés de l'île merveilleuse, version reportage pour faire rêver ou affiches d'agences de voyages.

Non, non, il nous parle de ses habitants, des dégâts que firent le gros Colon, qui se comporte comme un trou de cul et vient déverser sa merde chez les autres, piller les ressources, ou bien décimer une population avec ses virus qui sont mortels pour ceux qui n'y sont pas habitués.

Covid 19 fait parent pauvre face à l'hécatombe que firent les maladies de l'Homme Blanc. Sans pour autant verser dans le polar Azur Noir, l'auteur nous donne un bel aperçu, paysager et humain, de ce que sont Les Marquises.

Le tout est parfaitement incorporé dans l'histoire et cela ne nuit jamais au suspense, au mystère, à l'enquête, à l'intrigue.

Durant tout le roman, j'ai cherché le nom du coupable et si je l'avais bien trouvé, plus au PYFomètre (j'ai pas pu résister) qu'aux déductions, il me manquait le mobile et pire que tout, je n'avais pas vu que…

J'aurais dû le lire à la chandeleur, ainsi, j'aurais su ce que ça fait aux crêpes de se faire retourner dans la poêle.

Un excellent polar, sous le soleil des Marquises exactement, mais ne serait-ce pas le soleil de Satan qui a tendance à faire mourir un peu trop de gens. L'empreinte carbone du retour sera plus légère qu'à l'aller, sûr.

Une mention spéciale à l'éditrice, Servane Astine, qui, à mon avis, est la cousine du capitaine Merlicht tant elle est suinte d'arrogance et surtout de bons mots !

Une fois de plus, c'est une LC réussie avec Bianca et je soulignerai aussi qu'elle avait terminé sa lecture avant moi. Pour son avis, prenez un billet en première classe pour les Marquises !
Lien : https://thecanniballecteur.w..