Critique de emma_x

emma_x
15 septembre 2020
Au soleil redoutéMichel Bussi
En une phrase ?
Michel Bussi nous emmène aux Marquises, rien que ça, afin de participer à un concours d'écriture avec un écrivain à succès. Seul hic : les participantes disparaissent à tour de rôle …
Ça parle de quoi ?
Cinq candidates au métier d'écrivain se sont vues offrir un voyage de rêve aux Marquises, dernière terre de Gauguin et de Brel, aux côtés de Pierre-YvesFrançois, écrivain célèbre et adulé qui doit les guider. Derrière la participation à cet atelier d'écriture, on se rend vite compte que les élèves sont toutes animées par des motivations très différentes. Pourquoi sont-elles là ? Pourquoi elles et pas d'autres ? Pourquoi Pierre-Yves disparait ? Que se passe t ‘il sur cette ile si sauvage ?
J'en dis quoi ?
Ce que j'en dis, c'est qu'il est difficile d'en dire plus pour ne pas dévoiler trop et que l'intérêt de lire ce thriller soit fortement émoussé … En toute transparence, je n'ai pas été transportée malgré le sujet de départ : un atelier d'écriture ? Quel rêve ! A l'autre bout du monde ? Quelle angoisse (oui j'ai peur de l'avion !) ! Difficile de s'attacher aux personnages, peut-être la jeune Maïma a su m'attendrir plus que les autres ? Difficile aussi de ne pas voir un hommage à « Ils étaient dix » d'Agatha Christie (je me suis adaptée, j'ai mis le nouveau nom). Et puis, il faut le lire jusqu'au bout pour avoir la révélation et savourer pleinement le roman, tant et si bien qu'on le relirait finalement bien pour la peine. Quelle chute !