Critique de MarionJL

C'est le premier roman que je lis de Michel Bussi et j'ai été bien attrapée par l'écriture et par l'intrigue. Je n'avais pas vu le dénouement venir et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre avant de comprendre ce qu'il en était. Ce roman est aussi pour moi un hommage à Agatha Christie et on y retrouve un mix des 10 petits nègres et du meurtre de Roger Ackroyd. ça m'a un peu donné l'impression d'être un exercice de style (réussi) mais ça n'a pas du tout gêné ma lecture. Au contraire, ça met un peu de distance avec les personnages (un peu par ailleurs caricaturaux) qui permettent d'autant mieux d'apprécier l'intrigue car on ne tremble pas trop.

J'avais par ailleurs choisi ce roman pour la destination : les îles marquises, des îles que je ne savais absolument pas placer sur le globe et dont je ne connaissais rien. A ce niveau-là, le roman est pour moi une réussite car il place suffisamment de références à la culture marquisienne pour donner envie d'en savoir beaucoup plus, sur les tatouages en particuliers, les pétroglyphes et l'organisation sociale marquisienne préexistante à l'arrivée des européens. J'ignorais aussi que la colonisation avait été particulièrement rude là-bas, en particulier dans la répression culturelle au point qu'on parle d'ethnocide.

Deux petits bémols concernant l'intrigue: on ne comprend pas bien les motivations du meurtrier et ça repose presque plus sur un aspect un peu fantastique du mana (pas inintéressant cela dit non plus). Et la solution semble un peu artificielle, donnant cette impression d'exercice de style .

En conclusion, c'est quand même une belle réussite pour moi car j'adore me faire balader dans les romans policiers.