Critique de Eric76

Si vous voulez un bon guide touristique sur le pays De Caux et la ville de Rouen, achetez ce livre. C'est son unique intérêt. Je parle en connaissance de cause : c'est là où je vis.
Pour le reste ! concernant l'atmosphère, les personnages, le style, de tout ce qui fait un roman, vous pouvez passer votre chemin.
Soyons honnêtes ! Il y a quand même une intrigue. le professeur Roland Bergton, la cinquantaine flamboyante, et Paloma, jeune stagiaire au physique loin d'être ingrat, suivent les pas d'Arsène Lupin à la recherche d'un fabuleux trésor. Les voilà donc partis vers le célébrissime triangle Cauchois en Maserati décapotable (non ! ils ne roulent pas en Renault Clio.) afin de le dénicher. Un méchant au nom peu engageant de Martinez va tout faire pour les en empêcher.
Pour parvenir à trouver ce trésor normand, il faut déchiffrer un cryptogramme très compliqué concocté par le rusé Maurice Leblanc. Moi, à sa place, plutôt que de m'emmerder à faire un cryptogramme pour faire tourner chèvre les milliers de malheureux qui errent toujours à la recherche de ce fameux trésor, je l'aurais piqué et je me la serai fermée…
Donc ! entre deux agréables promenades champêtres sur les falaises d'Etretat, et un succulent diner dans une auberge pleine de charme, Roland et Paloma jouent au jeu des questions réponses pour déchiffrer l'abscons, le cabalistique, l'hermétique, l'ésotérique, l'énigmatique, en un mot le mystérieux cryptogramme.
Insupportable ! Les niaiseries de Paloma, et la condescendance de Roland qui, à chaque début de phrase l'appelle : belle enfant, belle colombe, jolie coeur, petite curieuse…
Je cite : « Peut-être… Allez, détendez-vous ma petite Colombe, on arrive bientôt à Étretat, je vous propose une première étape romantique. »
Pffff ! Et tout à l'avenant ! N'en jetez plus !
C'est au treizième « belle enfant » que j'ai craqué et refermé définitivement le livre.
J'espère un jour revoir de nouveau des touristes japonais errer Square Verdrel à la recherche de la maison où vivait en son temps Maurice Leblanc, le génial père d'Arsène Lupin (prononcez Arsèn Loupiiin).