Critique de Derfuchs

Michel Bussi, auteur normand, m'avait bien plu avec son Arsène Lupin, Gravé dans le sable paru en 2007 sous le titre Omaha crimes est, apparemment, son premier ouvrage.
Il y a plusieurs parties dans ce bouquin dont la première racontant le débarquement de Rangers, sur une péniche, à Omaha Beach, est un régal de lecture et de littérature. Un immense bon point pour cet auteur pour avoir réussi à me mettre les pieds dans l'eau, le casque de travers, la peur aux jambes, entendre les balles qui tracent aux oreilles, la puanteur, les embruns qui fouettent le visage, la sueur qui perle au front, le pari perdu et la mort...
C'est le sort de Lucky!
Un autre Ranger, Allan Woe, s'en tire, blessé il est recueilli par Lison, fille du bistroquet du coin. Lison a toujours su qu'il partirait un jour, demain, après-demain, dans dix ans, vingt...oui vingt ans, Allan s'en va pour les Etats-Unis, il ne reviendra pas.
Alice, la fiancé américaine, fait un pèlerinage, vingt ans après le débarquement, en Normandie où le sort la liera à Lison. Alors ensemble, en cette seconde partie, elles iront à la recherche l'une du paiement du pari et l'autre de l'homme aimé disparu.
Ajoutez à l'intrigue Ralph un détective privé formidable, amoureux fou de Alice, qui donnera sa vie ou presque pour elle.
Un barbier tueur à gages.
Une sénatrice américaine qui n'a rien à envier à Cruella Denfer que les enfants connaissent bien.
Saupoudrez d'un zeste de road movie comme on dit au delà des mers.
Un peu, beaucoup d'amour, des pleurs, du sourire et des rires.
Que demander de plus pour qu'un livre trouve sa place dans vos bonnes lectures ? Rien ! Si vous le dites, dont acte.

Lien : https://www.babelio.com/livr..