Critique de RChris

Ce roman est le premier livre de Michel Bussi. Sous le titre "L'ardoise", il a dormi dans ses tiroirs pendant dix ans.
Puis il a été publié sous le titre : “Omaha Crimes” avant cette troisième version revue et corrigée.

L'histoire se termine en 1994, date de son écriture initiale. Vous n'y trouverez donc pas de téléphone portable, ni de recherche sur Google Earth.
Le détective travaille à l'ancienne, en nous faisant voyager avec Alice Queen sur les lieux de son enquête aux USA.

Michel Bussi se montre très critique dans la préface de l'édition Pocket, parlant d'un roman de jeunesse : “Peut-être les descriptions des lieux étaient-elles trop longues, peut-être le détective privé trop romantique”...
J'ai lu depuis la Bande Dessinée de Derache et Fernandez. Les descriptions du musée de l'assaut et l'ambiance du café le Conquérant, remplacées par des dessins, m'ont manqué. J'ai aussi apprécié, dans le roman, le sentimentalisme qui est rattrapé par l'humour. le décalage entre ce que pense le détective, amoureux transi, et ce qu'il dit, qui ne peuvent être rendus en images.

Si j'ai aimé les prétendus défauts, alors que dire de l'intrigue captivante, des twists, des rebondissements du scénario et de sa jolie fin.

Alors, à quand le film après la B.D. ?