Critique de Jen_bouquine

Ce premier roman de Michel Bussi nous emmène dès les premières pages sur les plages de Normandie, à l'aube du Débarquement de 1944. Dès le début, j'ai été cueillie, captivée, sous tension, assistant à ce tirage au sort scellant l'ordre de passage des soldats et avec lui leurs chances de survie. Un contrat est ensuite conclu pour permettre de modifier l'ordre défini par le hasard contre une jolie somme d'argent. Ce contrat ne sera finalement pas respecté, ce qui sera le point de départ de cette enquête passionnante, s'étalant sur plusieurs décennies.

Des plages normandes à Washington, j'ai suivi Alice à la recherche de la vérité. Michel Bussi m'a emportée sur les pistes successives, semant le doute dans mon esprit.

J'affectionne particulièrement les romans se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale mais j'ai lu peu de polars. Celui-ci est bien travaillé et absolument pas attendu, une franche réussite qui m'a donné envie de retourner sur ces plages historiques, témoins de ces vies arrachées.

Une jolie découverte pour qui aime se plonger dans cette période.