Critique de LeaTouchBook

Michel Bussi a maintenant ses fidèles lecteurs (trices), il a su imposer son style, son écriture intelligente et la qualité de ses romans font l'unanimité donc je ne reviendrai pas dessus. Ce qui est intéressant dans ce roman « Gravé dans la sable » c'est qu'il s'agit pour l'auteur d'une quasi première oeuvre, il la présente comme telle en tous cas. Pour certains une première parution sous le titre de « Omaha crimes » en 1994 vous parlera peut-être ?
Et tout d'un coup cela attire l'attention et après l'avoir lu, le respect.
L'intrigue est une pure merveille, ici on nous parle des sentiments exacerbés par l'amour, la haine et la peur.

Cette peur terrifiante qu'ont ressentie ces gamins de 19 ans qui ne connaissaient la France que par des articles de journaux ou des tableaux, et encore pour les plus chanceux, et qui sont venus un matin du 6 Juin 1944 nuageux sur une mer gris acier, s'embrocher sur les défenses Allemandes.
Pauvres gamins qui ont donné leurs vies alors qu'ils étaient prêts à tout pour revoir saints et saufs leurs familles restées à des milliers de kilomètres de cette saloperie de plage.
Dans cette barge, c'est l'Amérique qui arrive, riches, pauvres, lâches, fous héroïques, tout simplement humains, ils sont 188 jeunes hommes terrifiés.

Lucky Marry, soldat du 9e Rangers, sûr de sa chance insolente, a échangé sa place dans l'ordre de montée à l'assaut d'une fortification « La pointe Guillaume » avec un autre soldat Oscar Arlington. Ce dernier, enfant d'une famille puissante est prêt à tout pour revenir vivant de cet assaut désespéré. de la quatrième place à la cent quarante huitième cela coutera donc à Oscar 1,44 million de dollars, quant à Lucky et son amour Alice, un rêve d'avenir heureux.
Voici la mise en scène que Michel Bussi nous propose pour son merveilleux roman.
A partir de là, le destin de deux femmes vont se lier, Alice Queen et Lyson Menier, l'américaine et la Française, tour à tour heureuses et désespérées. Car ce roman n'est pas un livre sur la guerre mais sur les dégâts causés par la guerre. « Tout le monde croit bien faire pendant la guerre. C'est cela le plus con… ».

L'intrigue va se dérouler entre les Etats-Unis et la France en Normandie.
Dans les méandres de ce roman tous les personnages recherchent quelque chose :
Alice veut faire naître la vérité « Élevée dans le rêve Américain, elle voulait croire en la justice… » ;
Lison veut comprendre pourquoi Alan son amour est reparti aux US ;
Émilia Arlington veut protéger le nom de cette prestigieuse famille «Tuez-moi cette salope avant qu'elle ne remue toute cette merde» ;
Nick conquérir l'amour « Elle est belle pourvu qu'elle accepte qu'il travaille pour elle » ;
Ted devenir célèbre mais post mortem « le courroux divin, stimulé par les prières s'abattait avec diligence, précision et minutie » ;
Ralph l'aisance et la respectabilité « Plus jamais entendre son surnom « la branlette » donné à la guerre » ;
Robin le Gris l'avocat d'Émilia veut se sortir de cette histoire et des pattes du « Bulldog »…

Tout s'enchaine sous la plume de l'auteur, une histoire très bien ficelée, crédible, cela coule comme de l'eau claire, délicieux.
Halte, je ne veux pas vous en dire de trop car j'ai peur que mes confidences trahissent l'intrigue, tout le monde doit ressentir quand il s'agit de parler de quelque chose sans dévoiler des secrets, non ? Ne pas trop tirer sur le fils.
Juste une chose dans la manière que je qualifierai de 3D d'amener les réflexions de Nick Hornett, le détective privé, il parle, il écoute et nous lisons ses « cogitations » : génial.
C'est dire le niveau de Michel Bussi, créatif, inventif, lumineux, plein de rebondissements, d'anecdotes.

Son livre devrait être remboursé par la sécurité sociale comme le « calva » dont s'abreuvent ses personnages dans le café le conquérant » du petit village normand « le château du diable ».
C'est bien simple, je vous l'avoue je faisais un petit complexe vis-à-vis des auteurs anglo-saxons dans les domaines du polar, du thriller etc.…. Et bien maintenant, je suis un lecteur français totalement décomplexé !

Amis lecteurs (trices) courrez ou mettez de coté avant de l'acheter mais ne passez pas à coté, grave erreur.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..