Critique de Joaimelire

Michel Bussi nous livre ses secrets d'écriture et j'ai trouvé ça passionnant !

J'aime beaucoup cet auteur et j'ai lu 14 de ses 17 romans, donc j'ai craqué !

Michel Bussi analyse avec justesse et précision la construction de ses intrigues : tout est si bien pensé et réfléchi pour que l'on se fasse entourlouper, et quelle rigueur, rien n'est laissé au hasard !

Le livre se découpe en 3 parties :

1) Dans la fabrique : c'est la genèse de l'auteur et là où il se livre un peu sur sa vie personnelle et son organisation d'écriture

2) la fabrique du suspense : en 20 commandements, Michel Bussi nous explique comment il conçoit le suspense de ses romans

3) la fabrique du twist : ce fameux mécanisme qu'il manie à merveille et nous fait dire "mais nooooon ! Attends quoi ??? " et nous fait revenir en arrière pour relire des passages !

Alors j'ai eu envie de vous dresser moi aussi la liste des commandements du lecteur ou de la lectrice des romans de Michel Bussi :
1) Toujours surpris tu seras : un Bussi ne ressemble pas à son précédent ni à son suivant
2) Au voyage tu te prépareras : ancien professeur de géographie, il nous emmène toujours avec talent dans un lieu différent, c'est comme si on y était
3) des personnages hauts en couleur tu rencontreras : avec des noms incroyables et des personnalités loufoques, ces personnages marquent !
4) La clé de l'énigme tu chercheras : peu de fois j'ai réussi à deviner pour ma part !
5) Manipulé tu seras : il arrive toujours à nous avoir !!!