Depuis Nymphéas noirsMichel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet « inventeur d'histoires » nous invite au coeur des mystères de l'écriture, depuis les premières intrigues imaginées durant l'enfance en Normandie jusqu'à l'écriture du premier livre et l'euphorie des premiers succès.
Un voyage littéraire dans les secrets d'écriture de l'auteur avec les quarante « commandements » du suspense et du twist.
Bussi analyse avec justesse et précision la construction de ses intrigues : tout est bien réfléchi pour que l'on se fasse manipuler car l'auteur arrive toujours à duper son lecteur!!
Michel Bussi sera présent au prochain festival quais du polar à partir du 1 er avril et devrait nous dévoiler d'autre secrets de fabrication
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'autoportrait de l'écrivain s'écrivant.

Je ne connais pas la genèse de ce petit ouvrage qui ressemble fortement à un article de commande pour un magazine de vulgarisation qui voudrait expliciter la création littéraire, une espèce de « comment devenir écrivain pour les nuls » écrit, de l'intérieur, par un auteur unanimement reconnu par le grand public.

Listant l'ensemble de ses écrits, publiés ou non, Bussi commence par nous faire l'offrande d'une confession intime aux allures de ‘making of' ou comment j'en suis arrivé à proposer tel manuscrit à un (mon) éditeur.

Ses officionados (dont je suis) apprendront, ensuite, au fil de ces pages que nuls ‘secrets de fabrication' ou ‘technique quasi mécanique' ne sont à l'origine des enfants de papier de ce best vendeur qu'est l'auteur de l'avion sans elle.

Une masterclass, un cours magistral qui permet également à l'auteur boudé par l'intelligentsia de régler ses comptes avec les gardiens du temple du propos culturel (Télérama par exemple), éventuellement par le truchement d'un autre créateur populaire (JJ Goldman) devant qui certains décideurs ou influenceurs se bouchent le nez.

De façon codée, il rive également leur clou à certains de ses confrères de bibliothèque ou à leur oeuvre (Musso et Central park…) ou, au contraire, braque un projecteur bienveillant sur un autre (Romain Puertolas, Sébastien Japrisot…)

Un petit ouvrage ludo-instructif à glisser entre deux pièces plus conséquentes, un trou normand pour se redonner l'appétit après un plat un peu roboratif que j'ai d'autant plus apprécié que je suis un fan absolu de Gauvain Sers (qui ne fait pas danser le twist) dont il est question ici pour avoir composé et interprété ‘que restera-t-il de nous' sur un texte de Michel Bussi.

Un petit précis, une méthode, un moment récréatif pour se remettre en tête le parcours littéraire de cet auteur qui fait les bons soirs des rayons librairie et de ceux qui se plongent entre ses pages.

Alors !! Je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. C'est le premier livre de monsieur Bussi que je lis ! Au début, j'ai beaucoup apprécié la plume, le style... du récit autobiographique de son enfance, sa découverte du monde de la littérature. Son éloignement de la campagne. J'ai ouï dire que ce livre était une "commande", et si j'aime le début et le petit texte très drôle sur la "crucification", je me suis senti pour tout vous dire, un peu offensé qu'on m'explique comment écrire un ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La fabrique du suspense est un livre dans lequel Michel Bussi dévoile ses secrets d'écriture mais aussi sa conception du suspense et du twist.

-> « Si je regarde aujourd'hui en arrière, je peux considérer comme une chance d'avoir été publié tardivement, à 40 ans […] »

Le livre commence par une première partie sur les débuts de lecteur puis d'écrivain de Michel Bussi, sont disséminées quelques pages de son enfance ou de ses premiers essais.
Mais l'auteur a été publié assez tardivement, il est intéressant de voir tout son chemin vers la publication et son avis sur la question. J'y ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas chez cet auteur et un rapport à la littérature intéressant.

-> « Qu'est-ce que le suspense ? »

Dans un deuxième temps, il se consacre au suspense en lui-même en nous proposant ses 20 commandements. Ces règles peuvent être très utiles quand on commence à écrire. Pour ceux qui n'écrivent pas, elles peuvent très bien permettre d'analyser des romans qui ont plu.
N'oublions pas que le suspense peut se trouver dans n'importe quel genre et pas uniquement dans le polar !

-> « Un roman à twist doit être réglé au mot près »

Troisième partie : l'art du twist. Cet art si complexe que nous recherchons souvent, nous lecteurs de thrillers. J'ai beaucoup apprécié les conseils de l'auteur et j'ai été en accord avec l'idée qu'il s'en fait.

L'auteur montre à quel point c'est un genre difficile mais à la fois donne très envie de se lancer et d'appliquer ses conseils.

-> Attention spoilers ?

Bon point, l'auteur signale tous les passages qui contiennent des révélations sur ses livres. N'ayant pas encore lu tous ses livres j'ai apprécié ce principe qui m'a permis de sauter certains petits paragraphes. Cela m'a donné envie de lire les livres en question et de relire la Fabrique du suspense ensuite.

Un très bon livre sur l'envers du décor que je ne peux que conseiller à ceux qui ont lu au moins 2 ou 3 livres de l'auteur et qui souhaitent en comprendre la mécanique. Mème sans avoir lu de romans de Michel Bussi, les conseils fonctionnent très bien, vous ne pourrez simplement pas lire tous les exemples tirés de ses livres ce qui serait un peu dommage.
Pour ceux qui ont lu et adoré la plupart de ses romans, le plaisir n'en sera que renforcé !

#MasseCritique
Le livre du magicien, tous mes trucs révélés !

Après une première partie plutôt autobiographique, Michel Bussi entre dans le vif du sujet : que fait il ? Principalement une sous-branche des polars, les romans à twist. Qu'est-ce, comment ça fonctionne, à quoi faut-il être attentif ? Un petit manuel riche d'exemples tirés de ses propres livres et permettant d'en comprendre les mécanismes.

Pour l'anecdote, alors qu'il parle de la liberté qu'il laisse aux personnages de ses romans, il nous explique qu'en cas de dilemme entre un effet spectaculaire ou une justification cohérente, il préfère l'effet (quitte à ramer acrobatiquement par la suite pour rattraper les choses).

A ce sujet, il cite justement un point des Nymphéas noirs qui m'avait quelque peu chagriné. Et là, cher Michel, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous !
Lien : https://www.noid.ch/la-fabri..
Michel Bussi nous livre ses secrets d'écriture et j'ai trouvé ça passionnant !

J'aime beaucoup cet auteur et j'ai lu 14 de ses 17 romans, donc j'ai craqué !

Michel Bussi analyse avec justesse et précision la construction de ses intrigues : tout est si bien pensé et réfléchi pour que l'on se fasse entourlouper, et quelle rigueur, rien n'est laissé au hasard !

Le livre se découpe en 3 parties :

1) Dans la fabrique : c'est la genèse de l'auteur et là où il se livre un peu sur sa vie personnelle et son organisation d'écriture

2) la fabrique du suspense : en 20 commandements, Michel Bussi nous explique comment il conçoit le suspense de ses romans

3) la fabrique du twist : ce fameux mécanisme qu'il manie à merveille et nous fait dire "mais nooooon ! Attends quoi ??? " et nous fait revenir en arrière pour relire des passages !

Alors j'ai eu envie de vous dresser moi aussi la liste des commandements du lecteur ou de la lectrice des romans de Michel Bussi :
1) Toujours surpris tu seras : un Bussi ne ressemble pas à son précédent ni à son suivant
2) Au voyage tu te prépareras : ancien professeur de géographie, il nous emmène toujours avec talent dans un lieu différent, c'est comme si on y était
3) des personnages hauts en couleur tu rencontreras : avec des noms incroyables et des personnalités loufoques, ces personnages marquent !
4) La clé de l'énigme tu chercheras : peu de fois j'ai réussi à deviner pour ma part !
5) Manipulé tu seras : il arrive toujours à nous avoir !!!
Ce livre est une mine d'or pour tous les aficionados de Michel Bussi !
L'ensemble est tres intéressant. Il revient sur sa biographie, son arrivée dans le monde de la littérature, son inspiration et ses méthodes d'écriture.
Mais attention !!!! Ce livre spoile tous ses romans !
En effet, l'auteur consacre une grande partie de ce livre à ses fameux twists qui ont fait sa renommée.
Il revient donc sur un certain nombre de ses romans et nous explique comment il a mis en place ses twists incroyables.
Autant vous dire que si vous n'avez pas lu les romans concernés, ses explications vous spoileront toutes les histoires. Au cas où, la maison d'édition a mis en place un système d'astérisques avant chaque passage spoilant mais je trouve dommage de ne pas profiter pleinement de cette lecture en sautant certains paragraphes !
Une chose est sûre, je me suis régalée avec ce livre et je ne lirai plus ses romans de la même manière !
J'espère juste que le fait d'avoir pu rentrer un peu dans ses secrets d'écriture ne gâchera pas mon plaisir à lire ses futurs romans, en devinant trop vite les choses !
Mais je fais confiance à l'auteur pour me surprendre encore et toujours 😁
Prenez garde aux spoiler ! Avant de lire ce passionnant « mode d'emploi » des romans de Michel Bussi, je n'avais lu que 3 livres de lui. En d'autres termes, je ne connaissais pas trop son oeuvre, et par conséquent « La fabrique du suspense » m'a permis de faire plus ample connaissance avec le monde de Bussi. Il y a quand même un bémol à signaler aux futurs lecteurs et lectrices de ce guide des polars de Michel Bussi. Prenez garde aux nombreux spoiler que ce livre contient. Les passages concernés sont indiqués par 3 petites étoiles précédant chaque spoiler. L'éditeur nous y rend attentifs au début du livre. Mais à mon humble avis, il aurait fallu placer à chaque fois un SPOILER majuscule. J'en ai fait les frais lors d'un moment de distraction et je n'ai malencontreusement pas vu ces 3 étoiles, ce qui m'a valu d'apprendre une clé majeure de Nymphéas noirs! Cela ne m'empêche pas pour autant d'apprécier la lecture de cet excellent cru qu'est Nymphéas noirs, mais je tenais quand même à vous prévenir au sujet de ces étoiles. Peut-être que l'éditeur pourra mieux délimiter ces passages lors d'une nouvelle édition du livre ?
Michel Bussi est un de mes auteurs chouchou depuis maintenant longtemps et depuis ma découverte de Nymphéas Noirs, mon plus gros coup de coeur de l'auteur même si on peut dire que j'adore l'ensemble de ses oeuvres.

Dans ce livre, on découvre dans un premier temps les pensées de l'auteur sur sa façon d'écrire, ses choix. Il a conscience d'être un auteur populaire mais cela lui convient très bien. Pour lui toutes formes de lectures à son importance.

Il nous raconte ses publications sur le tard, après avoir eu plusieurs refus de maisons d'éditions. Aujourd'hui il profite de son succès pour continuer de faire vivre toutes ses nouvelles histoires qu'il a en tête.

Dans une seconde partie du livre, Michel Bussi nous conte ses petites astuces pour rendre un livre à suspens vraiment intéressant. D'ailleurs il fait référence à ses ouvrages et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les histoires. Pour ceux qui n'ont pas lu tous les livres de l'auteur, des spoiler-alert sont marqué par des astérisques pour ne pas se gâcher le plaisir. Mais pour quelqu'un qui a lu tous les ouvrages, on apprend plein de choses et on se dit que Michel Bussi n'a pas fini de nous berner.

Dans la dernière partie du livre, Michel Bussi développe la technique du "Twist" et comment l'utiliser. Il nous révèle les secrets de ce procéder pour garantir un Twist idéal. Évidemment l'envie de recommencer le livre depuis le début pour voir comment on s'est fait berner garantie un twist réussie. Mais il n'y a pas que ça...

Ce livre était cours mais passionnant sur l'univers de Michel Bussi. On a hâte de se plonger dans un prochain roman de l'auteur après avoir lu ce récit. C'est un des seuls auteurs que je n'ai pas pu encore rencontrer dans mes auteurs chouchous mais grâce à ce livre, j'ai l'impression de le connaître un peu plus.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête d'un auteur ?
Comment une histoire peut se créer ?

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passe dans l'imaginaire de Michel Bussi ?
Oui ? Alors foncez !

C'est dans ce petit livre que l'auteur se confie et nous révèle tous ses secrets d'écriture. C'est assez passionnant je dois dire et cela me plaît de me plonger dans les méandres de l'imaginaire de cet auteur que j'aime tant. Je suis aussi rassurée de savoir que d'autres histoires sont en cours.

Je vous conseille de lire ce petit livre si vous avec lu une bonne partie des romans de l'auteur. Pour les néophytes, patientez un peu !