Critique de Angelic_Sword

La fabrique du suspense est un livre dans lequel Michel Bussi dévoile ses secrets d'écriture mais aussi sa conception du suspense et du twist.

-> « Si je regarde aujourd'hui en arrière, je peux considérer comme une chance d'avoir été publié tardivement, à 40 ans […] »

Le livre commence par une première partie sur les débuts de lecteur puis d'écrivain de Michel Bussi, sont disséminées quelques pages de son enfance ou de ses premiers essais.
Mais l'auteur a été publié assez tardivement, il est intéressant de voir tout son chemin vers la publication et son avis sur la question. J'y ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas chez cet auteur et un rapport à la littérature intéressant.

-> « Qu'est-ce que le suspense ? »

Dans un deuxième temps, il se consacre au suspense en lui-même en nous proposant ses 20 commandements. Ces règles peuvent être très utiles quand on commence à écrire. Pour ceux qui n'écrivent pas, elles peuvent très bien permettre d'analyser des romans qui ont plu.
N'oublions pas que le suspense peut se trouver dans n'importe quel genre et pas uniquement dans le polar !

-> « Un roman à twist doit être réglé au mot près »

Troisième partie : l'art du twist. Cet art si complexe que nous recherchons souvent, nous lecteurs de thrillers. J'ai beaucoup apprécié les conseils de l'auteur et j'ai été en accord avec l'idée qu'il s'en fait.

L'auteur montre à quel point c'est un genre difficile mais à la fois donne très envie de se lancer et d'appliquer ses conseils.

-> Attention spoilers ?

Bon point, l'auteur signale tous les passages qui contiennent des révélations sur ses livres. N'ayant pas encore lu tous ses livres j'ai apprécié ce principe qui m'a permis de sauter certains petits paragraphes. Cela m'a donné envie de lire les livres en question et de relire la Fabrique du suspense ensuite.

Un très bon livre sur l'envers du décor que je ne peux que conseiller à ceux qui ont lu au moins 2 ou 3 livres de l'auteur et qui souhaitent en comprendre la mécanique. Mème sans avoir lu de romans de Michel Bussi, les conseils fonctionnent très bien, vous ne pourrez simplement pas lire tous les exemples tirés de ses livres ce qui serait un peu dommage.
Pour ceux qui ont lu et adoré la plupart de ses romans, le plaisir n'en sera que renforcé !

#MasseCritique