Critique de musemania

Pourquoi avoir sorti ce livre de ma pile à lire? Tout simplement parce que l'adaptation télévisuelle est en cours sur une grande chaîne de télévision française. Comme pour « La vérité sur l'affaire Harry Québert » de Joël Dicker, je préfère toujours lire le livre avant de regarder son adaptation. Un marathon lecture s'est donc engagé.

A l'heure où j'écris ces lignes, la série vient à peine de se terminer Autant, je me suis laissée transportée par la plume de Michel Bussi et les magnifiques décors de la Corse, autant durant la série, je me suis ennuyée profondément. Alors qu'elle compte plusieurs acteurs que j'apprécie habituellement, j'ai trouvé que plusieurs surjouaient dans leur rôle. Autre élément qui fait que j'ai doucement abandonné le visionnage, les différences flagrantes entre le livre et la série, dont je n'ai pas forcément compris le sens. Finalement, ce n'est pas vraiment une adaptation mais une simple évocation.

Michel Bussi avait su faire de la Corse un personnage à part entière, mais hélas trop survolé par les réalisateurs à mon goût. Je pense plus y avoir voyager par mon imagination que par mes yeux.

Vous l'aurez donc compris que la série est un semi-flop pour moi. Roman parfait pour les vacances, « le temps est assassin » a su me tenir en haleine, me faire encore plus apprécier la beauté de la Corse mais dont la série n'a finalement pas été son prolongement.
Lien : https://www.musemaniasbooks...