Critique de Cath1975

Je viens de terminer ce roman et j'arrive difficilement à retenir mes propos dithyrambiques tant la trame et le suspense m'ont littéralement captivée.

C'est le deuxième roman que je lis de Michel Bussi (après « un avion sans elle ») et encore une fois, je ne suis pas déçue par sa plume experte.
L'auteur nous livre un vrai suspense entre le policier et le thriller et nous fait plonger avec délectation dans son univers ô combien peuplé de monstres et de héros en tous genres.

Malone est un petit garçon de 3 ans et demi qui croit dur comme fer que sa maman n'est pas sa vraie maman. Des propos plutôt saugrenus de la part d'un enfant dont l'imagination serait trop fertile ?
Ce n'est pas l'avis de Vasile Dragonman, son psychologue scolaire qui prend très au sérieux ces affirmations. Ressentant l'urgence de la situation, il est fermement décidé à mener l'enquête...
Sa route croise celle de Marianne Augresse, commandante presque quadragénaire qui rêve de trouver enfin l'homme idéal pour lui offrir ce qu'elle désire le plus au monde : un enfant.
Elle voit en ce psy charismatique un candidat idéal qu'elle serait capable d'aimer.
Ce qui la pousse contre toute logique à l'aider dans sa démarche fantasmagorique sans y croire vraiment, du moins au début.
Parallèlement, sa brigade du Havre enquête depuis 10 mois sur une bande de braqueurs responsables d'un casse particulièrement audacieux à Deauville.

Pas de fin trop attendue ni de trame alambiquée, un juste enchevêtrement d'évènements entrecoupés d'entractes tirés de contes et légendes, qui pour ma part m'ont enchantée. D'ailleurs force est de constater que les noms de famille utilisés dans l'histoire laissent peu de controverse quant à l'univers enchanté dans laquelle l'auteur veut nous emmener : Augresse (ogresse), Pasdeloup, Dragonman, Lechevalier...

Comme la plupart des lecteurs (qui se reconnaitront), je me suis véritablement délectée des citations du site envie-de-tuer.com, attendant avec impatience les prochains extraits.

Un roman qui se lit tout seul et dont on arrive difficilement à se décrocher !